Le jean, un intemporel polluant
Tout le monde, ou presque, possède un jean. C’est un indispensable de la garde-robe qui se porte en toute saison. France 5 lui consacre un documentaire à 21.00.
Effiloché, délavé, customisé, pattes d’eph ou slim, le denim se réinvente chaque année, et ce, depuis sa création par Jacob Davis et Levi Strauss au XIXe siècle. À l’époque, les créateurs n’envisageaient pas les dégâts environnementaux que provoquerait sa fabrication à grande échelle. Or, des centaines, voire des milliers de litres d’eau, sont utilisés pour l’élaboration d’un seul pantalon. Ses matériaux parcourent, selon des estimations, jusqu’à 65.000 kilomètres ! Si cette pièce est un incontournable du dressing, elle est aussi la plus polluante…
«Est-il possible de produire un jean plus propre ?». Le documentaire «Le Jean, toujours tonic ?» s’intéresse à l’impact écologique du denim fabriqué à la chaîne dans les usines du Bangladesh et de Turquie, et se faufile dans les coulisses des ateliers de production «made in France», aux côtés de fabricants soucieux de relancer la fi lière. Les alternatives ? Le recyclage, des teintures écologiques, des matières premières moins énergivores et d’autres astuces encore.
Cet article est paru dans le Télépro du 5/01/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici