Le féminisme au masculin : ces hommes qui montent au créneau

© Getty Images

Les hommes sont de plus en plus nombreux à se revendiquer féministes et à vouloir apporter leur contribution pour rendre la société plus juste. Si certains y voient de l’opportunisme ou un effet de mode, la prise de conscience est réelle.

Si les schémas évoluent, la route est encore longue. En soutien des luttes menées par les femmes, ce sont bien les hommes, majoritaires aux postes de pouvoir dans tous les pans de la société, qui ont les clés pour changer la donne… à condition d’accepter de renoncer activement à leurs privilèges.

Ce documentaire (diffusé ce mercredi sur Arte) part à la rencontre d’hommes qui ont décidé de mettre en pratique leurs convictions féministes. Le danseur et chorégraphe Bolewa Sabourin, engagé dans son travail contre la masculinité toxique, élève son fils dans un modèle égalitaire. Le comédien de stand-up Moritz Neumeier oeuvre à rendre ce milieu très viril plus inclusif pour ses consoeurs. L’entrepreneur Philip Siefer a fondé une start-up où les décisions sont collectives et où la parité prime. Anil est ambassadeur de l’association HeForShe, qui encourage une réfl exion critique sur la socialisation masculine…

Cet article est paru dans le Télépro du 2 mai 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici