Japon  : «On réarme, citoyens !»

Image extraite du documentaire «Japon : la fin du pacifisme ?» © RTBF

Le pays double le budget de la Défense «pour faire face aux défis sécuritaires» dans la région. Sans précédent depuis 1945. Un sujet évoqué ce jeudi à 22h10 sur La Une dans «Doc Shot – Japon : la fin du pacifisme ?».

«Édition spéciale». Les chaînes de télévision japonaises chamboulent leurs programmes ce vendredi 16 décembre 2022 pour retransmettre une intervention du Premier ministre. Solennel, Fumio Kishida prend la parole. Son gouvernement a décidé de consacrer 43.500 milliards de yens (275 milliards d’euros) aux dépenses militaires de 2023 à 2027. C’est 60 % de plus que les années précédentes, 2 % du Produit intérieur brut (PIB) contre 1 % l’année dernière.

Défis sécuritaires

«Le pays et son peuple se trouvent à un tournant historique de leur histoire», déclare le Premier ministre. «Ce programme est la réponse aux divers défis sécuritaires auxquels le Japon fait face. L’environnement sécuritaire autour du Japon change rapidement. Je vais résolument remplir ma mission de Premier ministre qui est de protéger et de défendre la nation et son peuple». La politique pacifique pratiquée par le pays depuis 1945 a vécu !

Hiroshima

Le 2 septembre 1945, dans la baie de Tokyo. Des représentants du gouvernement et de l’armée japonaise montent à bord du cuirassé américain Missouri. Ils viennent y signer la capitulation de l’Empire nippon. C’est le point final d’une tragédie qui commence en 1941 avec l’attaque de la flotte américaine par l’aviation japonaise à Pearl Harbour. Le dernier acte de la guerre du Pacifique s’écrit quatre ans plus tard, quand les États-Unis larguent la bombe atomique sur les villes d’Hiroshima (6 août 1945) et de Nagasaki (9 août). Une page d’histoire se tourne.

Pacifiste

La nouvelle Constitution entre en vigueur en 1947. L’article 9 retient l’attention : «Le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ainsi qu’à la menace ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux». Une clause que vient encore confirmer le traité de paix signé en 1951. Comme le rappelle le site d’Histoire herodote.net, le Japon y renonce notamment à toute intervention militaire extérieure. Il est uniquement autorisé à constituer une «force d’auto-défense non-nucléaire».

Menaces chinoises…

2022 : revirement historique, radical aussi. Le Japon devient la troisième puissance militaire mondiale (derrière les États-Unis et la Chine) en termes de montant des dépenses. Les raisons évoquées par le Premier ministre sont multiples. D’abord, la crainte de voir ce qui se passe en Ukraine se produire en Asie. Scénario redouté : la Chine intervient militairement sur Taïwan, les États-Unis viennent à la rescousse de la petite île via leur base d’Okinawa, au sud du Japon, réplique chinoise sur celle-ci.

…et nord-coréennes

L’Empire du Milieu (qui revendique aussi plusieurs îlots contrôlés par le Japon en mer de Chine orientale) n’est pas le seul souci des Japonais. La Corée du Nord, ses tirs de missiles et ses essais nucléaires à répétition inquiètent Tokyo. Les budgets libérés pour la défense doivent permettre au pays de faire face aux menaces en développant ses moyens de cyberdéfense et de surveillance au sol et par satellite. Ils doivent aussi être utilisés pour doter les forces d’autodéfense (247.000 hommes et femmes, 48.000 réservistes), de nouveaux avions de chasse et de missiles à moyenne portée. Ceux-ci peuvent atteindre des cibles distantes de 1.000 kilomètres alors que «la stratégie nippone actuelle n’autorise que les frappes de défense sur des cibles approchant à quelques dizaines de kilomètres des îles japonaises», rappelle l’hebdo français Le Point.

Les Américains voient ces développements d’un bon œil. La situation est par contre très mal vécue par plusieurs pays asiatiques. La Chine, notamment, s’offusque. Elle rappelle les horreurs commises par l’armée impériale durant la Seconde Guerre…

Cet article est paru dans le Télépro du 26/10/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici