Garde du corps : ces men in black qu’on aime si on n’y prend garde

Image extraite du magazine «Reporters» (RTL-TVI) © RTL Belgium

Vendredi à 19h50 sur RTL-TVI, «Reporters» nous dévoile les coulisses d’un métier méconnu et fantasmatique, celui des gardes du corps d’élite.

Comment sont-ils recrutés ? Quelles sont les compétences attendues ? Comment se déroule une mission à l’étranger pour ces membres du Groupe des Forces spéciales de l’armée belge ? Avant de le savoir, plongeons-nous dans l’univers des gardes du corps.

Paillettes et oreillettes

«And IIIIIIIIII Will Always Love Youuu». Quand on pense à un garde du corps, l’image de Kevin Costner fendant la foule en portant Whitney Houston s’impose. Mais il n’y a pas que dans les blockbusters que de gros bras prennent soin des Very Important Person. Chez nous aussi, hommes d’affaires, personnalités politiques et célébrités ont parfois besoin d’être protégés.

Formation

Pour obtenir une «Attestation de compétence générale agent de gardiennage», il faut répondre à certaines conditions – telles qu’être majeur, exempt de condamnations et ne pas exercer d’activités incompatibles, comme détective privé ou membre d’un service de police –, et suivre une formation de 139 heures. Qui se concentre notamment sur l’observation et l’évaluation des risques, les techniques d’esquive, la réactivité en situation de crise, le secourisme… Elle coûte environ 2.000 € . Ajoutez à cela une formation complémentaire de «Protection des personnes» de 52 heures et un «recyclage» de 8 heures tous les cinq ans.

Love Story

L’apprentissage est une chose, la bonne pratique en est une autre. Certains bodyguards n’en ont parfois pas fait grand cas. Ainsi, Heidi Klum a fréquenté Martin Kristen pendant près de deux ans avant de mettre un terme à leur idylle… et à son contrat. Daniel Ducruet, engagé pour veiller sur Stéphanie de Monaco, princesse et pop star, tomba sous son charme en 1992. Le couple, marié en 1995, divorce l’année suivante à la suite d’un scandale. Autre princesse, autre drame : alors mariée à l’héritier de la couronne britannique, Lady Diana tombe amoureuse de Barry Mannakee, avec qui elle envisage même de fuir. Après avoir été renvoyé, en 1987, le garde du corps est tué dans un accident de moto. Pas de happy end non plus pour Pamela Anderson, qui épouse Dan Hayhurst la veille de Noël en 2020, avant de se séparer de son cinquième mari un an plus tard.

Toujours prêt

La mission première du garde du corps est de veiller sur la vie de son employeur. Scarlett Johansson doit la sienne à l’un d’eux, qui l’a sauvée des sabots d’un cheval enragé sur un tournage : «J’étais certaine qu’il allait m’écraser les jambes. Mon garde du corps bulgare est sorti de nulle part (…) et m’a portée dans les airs ! Je savais qu’il me sauverait la vie un jour», a-t-elle confié au UK Daily Star. Outre une condition physique irréprochable, une réactivité à toute épreuve, un sang-froid inébranlable, les anges gardiens doivent être fichtrement organisés ! Récemment, au micro de Nostalgie, Jean-Pierre Foucault évoquait le garde du corps de Madonna, «deux mètres, aussi bien de haut que de large». Alors que l’animateur accompagne celui-ci sur les lieux de l’interview, «entre la loge de Madonna et le canapé, il se met à compter les pas. (…) Quand il arrive au canapé, il en était à 853 pas. Je lui demande alors pourquoi il fait ça, et il me répond cette phrase magique : «Si jamais elle me le demande»». Toujours prêt, parole de garde du corps !

Cet article est paru dans le Télépro du 2/3/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici