Football : le maillot, joli magot !

La vente de maillots aux couleurs d'une équipe est la cinquième recette d'un club de football après la vente de billets, la revente des droits de diffusion, les sponsors et les transferts  ! © Getty Images

Du terrain de foot à la cour de récré, le maillot floqué s’est imposé dans nos vies. 

Pourquoi diable, les Diables Rouges sont-ils rouges ? Ce samedi à 18h15 sur Arte, le magazine «Faire l’histoire» se penche sur un vêtement haut en couleur : le maillot de foot !

Allez, les Rouches !

Lorsque le foot voit le jour, dans les collèges anglais de la fin du XIXe siècle, la tenue smart est de rigueur en toutes circonstances. Les joueurs portent un pantalon, une chemise à manches longues… et une cravate !

Il faudra que le sport se popularise pour que la tenue raccourcisse, que la chemise perde son col et que naisse le maillot. À l’inverse, le haut de couleur est adopté dès les premiers matchs. C’est le moyen le plus efficace de distinguer aisément ses coéquipiers de ses adversaires.

Dans les clubs, le choix des couleurs est souvent aléatoire. Ainsi, quand les élèves du collège Saint-Servais de Liège décident de monter une équipe de foot en 1898, ils se font prêter une série de chemises pour leurs premiers matchs. Le hasard fait qu’elles sont rouges… C’est ainsi que sont nés le Standard de Liège et les Rouches.

Couleurs nationales

Pour les équipes nationales, le choix de la couleur est plus stratégique et symbolique. Dans la plupart des cas, c’est l’une des couleurs du drapeau national. Les Belges sont en rouge, les Français en bleu, les Argentins en bleu ciel et blanc.

Mais alors, pourquoi les Allemands arborent-ils un maillot blanc et noir ? Parce que c’étaient les couleurs du drapeau prussien au moment où la Mannschaft fut créée. Idem pour la Squadra Azzura : elle porte le bleu que l’on retrouve autour des armoiries de la Maison de Savoie, à l’époque où l’Italie était une monarchie. Quant à l’orange des Pays-Bas, il fait office de couleur nationale en hommage à Guillaume d’Orange.

Hommes-sandwiches

Une fois les couleurs adoptées, les maillots ont d’abord été unis. Le numéro n’a été imprimé qu’à la fin des années 1920, à la demande des journalistes radio, soucieux d’identifier rapidement les joueurs pour leurs commentaires en direct.

La BBC lance le mouvement avec une première retransmission de foot en janvier 1927, suivie par la Belgique quelques mois plus tard. Dans les années 1950, le football arrive à la télé. Comme les maillots rouges et bleus ne se distinguent pas clairement sur un écran en noir et blanc, certaines équipes sont priées de se rhabiller. À l’époque, la pub télé est interdite. Certains petits malins ont donc l’idée d’imprimer leur marque sur le maillot des footballeurs pour s’assurer une formidable visibilité tout en contournant la loi.

Faut-il permettre cela ? Le débat fait rage dans les années 1960. Le pragmatisme l’emportera : les clubs ont besoin d’argent, et donc de sponsors. Les footballeurs auront désormais des allures d’hommes-sandwiches.

Maillot de Ronaldo

Sur le maillot, on trouve aussi le nom du joueur. C’est l’élément le plus récent. Il apparait dans les années 1990, au moment où les footballeurs sont élevés au rang de stars. Là encore, l’objectif est économique. Car la vente de maillots floqués constitue une recette non négligeable pour les clubs.

À ce petit jeu, c’est Manchester United qui remporte la coupe. Le club vend près de 2 millions de maillots chaque année, et le business s’est encore amplifié depuis la rentrée avec le retour de Ronaldo. Prix du maillot : 158 € . Mais n’espérez pas l’offrir pour Noël : Manchester est en rupture de stock tant la demande est exceptionnelle.

Cet article est paru dans le Télépro du 25/11/2021

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