Elle court toujours, la maladie d’amour

© Getty Images

Le coup de foudre continue à faire battre les cœurs des enfants de 7 à 77 ans. France 4 y consacre son début de soirée avec un épisode spécial de «C’est toujours pas sorcier».

Entre nous, il y avait la route. Elle était du rang scolaire «qui traverse», moi de celui «qui descend». Jusqu’à ce qu’elle oblique vers sa rue et que je poursuive vers ma maison, cela nous faisait deux longues minutes à parcourir en parallèle, distants de 10 mètres l’un de l’autre. Malgré les voitures qui passaient entre nous, j’avais l’impression qu’elle devait entendre mon cœur d’enfant de 7 ans battre pour elle. Juste un coup d’œil échangé sur le trajet, puis arrivait le moment à la fois attendu et redouté : la séparation. Un regard appuyé en direction l’un de l’autre, un signe de la main, puis chacun continuait de son côté. Comment cela avait-il commencé ? La seule chose dont je me souviens, c’est qu’à sa vue, à la fête de l’école, cela m’avait fait un effet que je ne pouvais expliquer : souffle court, gorge sèche, rougeur au front… Pas de doute, diagnostiquent mes sœurs : un coup de foudre venait de me terrasser !

Amoureux au premier regard

Pour les spécialistes, ce «truc» qui arrive n’importe où n’importe quand s’appelle «processus d’énamoration». C’est tout de suite moins poétique… Le portail Cairn, consacré aux sciences humaines et sociales, nous apprend qu’au XIIIe siècle, l’adjectif «énamouré» signifie «amoureux» et «s’énamourer» veut dire «tomber amoureux» ou «se passionner pour quelqu’un». Le rapport avec un coup de foudre ? Le processus d’énamoration se passe à la vitesse de l’éclair, en 1/5 de seconde. À peine un premier regard et hop ! J’ignorais que je m’étais énamouré aussi vite à la fête de l’école mais bon… C’est le reste qui devient plus intéressant. Je croyais que cela s’était passé au niveau du cœur, j’avais tout faux. Le coup de cœur, c’est au niveau du cerveau que ça se passe !

Hormones à gogo

Pour les scientifiques, le coup de foudre est un phénomène chimique. «Une réac-tion neurophysiologique», résume Santé Magazine. Il active douze zones du cerveau et engendre la sécrétion d’hormones en pagaille. La dopamine, qui crée le désir, la noradrénaline pour l’excitation, la phényléthylamine pour l’euphorie… : elles sont toutes sur le pont ! Ce qui provoque ce processus ? Un mélange dans lequel interviennent le contact visuel, le physique, la personnalité, l’odeur et, pour certains, les phéromones (notons que l’efficacité des parfums aux phéromones n’a jamais été démontrée) que dégagent un individu. L’état d’esprit et la compatibilité culturelle interviennent aussi.

Les conséquences ? Si vous avez des papillons dans le ventre, le cœur qui bat à tout rompre, les joues rouges, ça y est ! Ajoutez-y la sensation d’être sur un petit nuage : vous cochez toutes les cases.

Happy end non garanti

Qu’elle ait lieu à Manhattan ou à Houte-Si-Plou (commune de Neupré), entre Jennifer Lopez et Ralph Fiennes ou entre Éric et Simone, cette émotion spectaculaire, subite et violente (dixit le dictionnaire Le Robert) vous tombe dessus par surprise. Débouchera-t-elle sur une relation durable ? Au contraire, s’agit-il d’un miroir aux alouettes où l’autre est idéalisé et où tout peut s’effondrer au premier couac ?

Il peut arriver qu’un jour, l’un ne se retourne plus pour faire un signe de main à l’autre. Pourquoi cela avait-il commencé ? Pourquoi cela s’arrête-t-il pour devenir un souvenir ? Le coup de foudre conserve son secret pour rester, comme l’appelait Einstein «l’émotion du mystère».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici