Ces fake news venues de l’espace

Image extraite de l'émission «L'Odyssée de l'étrange» (TF1) consacrée à Roswell © DR

Dimanche à 21h05, «La Fabrique du mensonge» (France 5) s’attaque aux intox intergalactiques !

Avec les réseaux sociaux, les théories les plus folles sur notre cosmos décollent comme des fusées. Faisant fi de la science – et du bon sens -, certains se persuadent que la Terre est plate ou que les premiers pas sur la Lune sont un montage, quand d’autres affirment que les aliens sont parmi nous. Voyage spatial parmi quelques croyances qui n’ont pas fini de tourner en orbite…

Autopsie d’E.T.

En 1995, la France est sous le choc. Jacques Pradel, présentateur d’une émission consacrée à l’étrange sur TF1, commente les images d’une dissection d’alien : grosse tête, petit corps bombé, six doigts… L’illusion est parfaite. Même Pradel semble convaincu.

Cette découverte remet au goût du jour la fameuse affaire de Roswell selon laquelle, le 4 juillet 1947, un vaisseau extraterrestre se serait écrasé près d’une base militaire américaine. L’armée aurait voulu masquer les preuves. Dont cette vidéo !

En 2006, la vérité éclate enfin. Après une large diffusion médiatique, l’auteur de la cassette, Ray Santilli, admettra, fortune faite, qu’il s’agissait d’un canular…

Faux selfie

Cette photo de Thomas Pesquet a fait le tour de la terre en 2017. On y voit l’astronaute français lors de sa première ortie dans l’espace. Or ce n’est pas lui sous le casque ! Il aura suffi de quelques vérifications pour s’en rendre compte : la Terre en arrière-plan semble bien trop proche. Il s’agit d’un montage réalisé deux ans plus tôt par Robert Jahns, un artiste spécialiste du traitement digital.

Pour faire taire les mauvaises langues mettant en doute l’authenticité de sa mission, le spationaute a republié un selfie sur Twitter, en commentant : «Voilà pour les fans de la théorie du complot persuadés qu’on est dans un hangar sur Terre.» Toutefois, sa publication n’a pas mis fin aux débats. En 2022, il se disait inquiet de devoir répéter, à l’infini et au-delà, que «oui, l’humain est bien allé sur la Lune. Et on va y retourner !»

Le grain des Starseeds

Les Starseeds («graines d’étoiles») affirment venir d’une autre galaxie. Sous leurs airs d’humains normaux», ils seraient la réincarnation d’âmes extraterrestres descendues sur Terre pour nous élever spirituellement. Pléiadiens, Arcturiens, Andromédiens… forment la fédération galactique, dont les vaisseaux – invisibles aux yeux des humains lambda – contrôlent la Terre.

Il y a évidemment des méchants, qui œuvrent du côté obscur de la force pour nous réduire en esclavage : les reptiliens et les draconiens. Assurément plus dangereux, certains charlatans parviennent, tout en vendant leurs bouquins, à convaincre les plus crédules : téléportation, rendez-vous avec l’armée et les aliens, contacts grâce à un implant… Des milliers de personnes boivent leurs paroles et dépensent sans compter pour assister à leurs conférences.

Géoterrapinism

En 2023, un sondage de l’Ifop révélait qu’un jeune Français sur six remettait en question la rotondité de la Terre. Mais une croyance plus folle encore a convaincu, selon le National Geographic, des millions de «platistes» : le géoterrapinism.

Développée par l’explorateur Jasper Danckaerts au XVIIe siècle après sa rencontre avec des communautés d’Amérique du Nord, cette théorie trouve ses racines dans les croyances amérindiennes, chinoises et indiennes. Elle affirme que la Terre est un disque juché sur le dos d’une tortue qui se déplace dans le Cosmos. En Inde, ce disque reposerait sur quatre éléphants posés sur la tortue, installée sur un serpent qui aurait participé à la création du monde.

Cet article est paru dans le Télépro du 13/6/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici