Black-out : pour y voir clair !
La crise énergétique fait planer le spectre des coupures d’électricité. Plan d’urgence, délestage, conseils : mieux vaut être prêt, au cas où, comme le montre «Le Monde de Jamy», ce mercredi à 21h10 sur France 3.
Pas de panique. À en croire quantité de spécialistes qui s’expriment dans les médias, le black-out dont on parle avec insistance depuis le début de la guerre en Ukraine et la crise énergétique qu’elle génère, ce ne serait pas pour cet hiver. En Belgique en tout cas. Cela n’empêche pas le gouvernement de plancher sur le sujet : un plan d’urgence est prêt. On n’en est pas encore là…, mais si nous y arrivions ?
Haute tension
Un peu de vocabulaire pour se mettre «au jus». Premier terme à préciser : black-out. Pour faire court : c’est le scénario catastrophe. À l’origine, une pénurie qui s’aggrave ou un problème technique inattendu. Conséquence : la totalité du réseau électrique s’effondre, la panne de courant est générale et l’obscurité totale. «En cas de pénurie», explique le magazine Energuide (une initiative de Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel de la Région de Bruxelles-Capitale), «nous pouvons habituellement compter sur nos voisins pour nous dépanner. Mais lors d’un hiver rude, ceux-ci ont eux-mêmes besoin de cette électricité. Et certainement la France, qui conserve une tradition de chauffage électrique». Nous n’en sommes pas là…, mais si nous y arrivions ?
Urgence
Les regards se tournent vers les voisins. Soit tout va bien pour eux, ils nous donnent un coup de pouce et nous retrouvons de l’électricité après un délai de 4 à 8 heures. Soit eux aussi sont dans l’embarras et à ce moment, il faut de 10 à 24 heures pour qu’à nouveau, la lumière soit. Pour ne pas en arriver à ces extrémités et être confrontés à un black-out complet, le gouvernement, Elia (gestionnaire du réseau à haute tension), les gestionnaires du réseau de distribution et le Centre de crise ont planché sur le dossier. La mesure phare imaginée s’appelle le plan de délestage. Nous n’en sommes pas là… mais si nous y arrivions ?
La bonne tranche
Le principe est d’éviter une paralysie complète du réseau électrique belge et ses conséquences en procédant à des coupures partielles. Des tranches de délestage ont ainsi été déterminées. «Ces tranches ne sont pas constituées en zones géographiques régionales ou locales. Une même tranche regroupe des communes situées dans différentes régions du pays», peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie.
Ainsi, une commune peut très bien appartenir à une tranche et sa voisine à une autre. Trois critères ont présidé à l’élaboration du plan : l’importance de la pénurie (combien de tranches met-on sur «pause» ?), la dispersion géographique (dans une même tranche se trouvent des communes distantes pour ne pas déséquilibrer complètement le réseau) et l’ordre des priorités. En fonction de cela, le ministre de l’Énergie (en concertation avec celui de l’Économie après proposition d’Elia et consultation de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz) peut décider d’interrompre l’approvisionnement en électricité pendant trois à quatre heures dans une ou plusieurs zones. On n’en est pas encore là…, mais si nous y arrivions ?
Être au courant
Réponse : il faut anticiper. Si vous vous trouvez dans la tranche concernée, quelques précautions seront bonnes à prendre. Parfois basiques (éviter de prendre l’ascenseur peu de temps avant la coupure, sortir sa voiture du garage s’il est muni d’une porte électrique, charger son GSM…), parfois plus complexes (envisager des dysfonctionnements potentiels lors de la remise en service de certains appareils après la coupure…). Il conviendra aussi de débrancher un maximum de ces appareils pendant la coupure pour éviter une surcharge du réseau lors de la reprise.
Pour en savoir plus, connaître la tranche de délestage de votre rue et s’inscrire pour être prévenu en cas d’urgence, rendez-vous sur le site du ministère de l’Énergie (*). Grâce à lui, vous serez en permanence au courant des dernières informations sur les coupures d’électricité.
À consulter : https://bit.ly/delestage-electricite
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici