Alimentation : quand la nourriture rend malade
Chaque année, l’OMS recense 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire dans le monde. En 2010, 420.000 personnes en sont mortes, dont un tiers d’enfants de moins de 5 ans. Et les chiffres augmentent. Ce mardi à 21h sur France 5, «Enquête de santé» évoque ce problème de santé majeur.
Il existe plus de 250 risques alimentaires susceptibles de provoquer divers problèmes de santé, comme des maladies aiguës ou de longue durée, et même la mort. En 2015, l’OMS avait publié un rapport historique révélant, pour la toute première fois, la charge que représentent les maladies d’origine alimentaire pour la santé publique mondiale, sur la base de 31 risques d’origine alimentaire.
Et en Belgique ?
Selon le dernier rapport annuel publié par Sciensano, en 2020, 331 toxi-infections alimentaires collectives ont été enregistrées en Belgique. Au total, au moins 1.259 personnes sont tombées malades, 24 personnes ont été hospitalisées et une personne est décédée. Le Campylobacter et E. coli pathogène ont été les deux agents les plus souvent identifiés comme étant à l’origine de ces infections.
Ce sont surtout des repas composés (61,9 %) qui ont été analysés. Dans près de la moitié des cas, c’est dans un restaurant qu’a eu lieu l’exposition à une denrée alimentaire contaminée. Pour exemple récent (19 octobre 2022), le célèbre écrivain, dessinateur et chroniqueur français Jean Teulé a succombé à un arrêt cardiaque à la suite d’une intoxication alimentaire lors d’un repas dans un restaurant parisien.
Scandales en cascade
Si un tiers des intoxications survient à la maison, les scandales se sont accrus ces derniers mois avec, à chaque fois, de grands groupes mis en cause, dévoilant les défaillances dans la chaîne de contrôle des aliments sortant des usines. On se souvient notamment du rappel, en avril 2022 en Europe, de plusieurs produits chocolatés d’une grande marque en raison de présence de salmonelle. Un exemple parmi des dizaines d’autres : chez nous, l’année dernière, plus de 260 produits ont été rappelés pour présence possible de listeria, de salmonelle, de toxines, de produits interdits en Belgique…
Sensibilisation
La journaliste et réalisatrice française Céline Bittner s’est intéressée à ce problème de santé publique dans un documentaire qui sera diffusé mardi à 21.00 sur France 5. La plupart des aliments peuvent être les vecteurs d’intoxications alimentaires : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés, viandes peu ou pas cuites, charcuteries, coquillages, produits surgelés…
Que faire pour éviter les risques ?
- Respecter une bonne hygiène dans la cuisine : se laver les mains avec de l’eau et du savon avant toute préparation ; nettoyer au moins une fois par an son réfrigérateur (et quand il a été sali par un produit).
- Prévoir un matériel (planche, couteau…) spécifique pour la préparation de la viande, des poissons, des légumes, etc., correctement nettoyé après utilisation.
- Au retour des courses, les produits frais doivent être rangés au plus vite au réfrigérateur pour respecter la chaîne du froid.
- Éviter de conserver plus de trois jours les produits traiteurs, les plats cuisinés, les pâtisseries à base de crème… La zone la plus froide du réfrigérateur doit être de 4 °C.
- Les personnes vulnérables (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) consommeront leur viande hachée, volaille et poisson bien cuits à cœur et elles éviteront les aliments crus.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/1/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici