6 Belges sur 10 craignent une troisième guerre mondiale 

© Belga/AFP via Getty Images

Un sondage exclusif prend le pouls de la population belge alors que l’actu mondiale est sous tensions tous azimuts.

Six Belges sur dix craignent qu’une troisième guerre mondiale n’éclate. C’est le constat qui ressort d’une grande enquête réalisée pour Le VifKnackTrends-TendancesTrendsCanal Z-Kanaal Z et De Zondag par l’institut de sondage Kantar.

Les Belges sont tout aussi inquiets (63 %) quant à l’éventualité de l’utilisation d’armes nucléaires dans le cadre de la guerre en Ukraine. 

Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les Belges se disent prêts à prendre les armes. À la question «Si la guerre éclatait, seriez-vous prêt(e) à prendre les armes ?», ils répondent majoritairement non (64 %). 

La question d’un éventuel retour du service militaire obligatoire fait davantage débat. En effet, à la question «La Belgique doit-elle rétablir un service militaire obligatoire ?», près de la moitié des Belges répondent par l’affirmative (48 %), tandis que 40 % s’y opposent et 12 % restent indécis. 

Quant à l’appel de la commissaire européenne Hadja Lahbib à se munir d’un kit de survie, il semble être resté lettre morte auprès de la population belge. Près de neuf Belges sur dix déclarent ne pas en posséder. 

Tous ces résultats, et bien d’autres encore, sont à découvrir sur levif.be et en librairie dès le jeudi 10 avril.

Cette enquête a été réalisée en ligne par Kantar Insights Belgium du 22 au 28 mars 2025, pour le compte de Le Vif, Knack, Trends-Tendances, Trends, Canal Z et De Zondag auprès de 1 060 Belges âgés de 18 ans ou plus, représentatifs en termes de sexe, d’âge, de région, de niveau d’éducation et de situation professionnelle, avec une marge d’erreur de 3,1 %. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici