Voici comment préparer les plus célèbres cocktails de James Bond
En matière de boissons, James Bond a ses préférences, ses basiques, ses petites manies et ses conquêtes d’un soir…
Il sauve le monde en costume trois pièces, roule dans de belles voitures, est fan de gadgets en tout genre, est Anglais, parle couramment 4 langues et aime les femmes de caractère. Mais, par dessus tout, il boit beaucoup, et pas n’importe quoi !
La sortie du 24e épisode des aventures de James Bond, «Spectre», ce 4 novembre, est l’occasion de revenir sur le parcours d’un des personnages les plus connus du 7e art, sous l’angle de sa passion pour les alcools forts.
Parce que non, en parfait gentleman, James Bond ne pouvait pas se permettre d’être accro à la bière locale !
La Vodka Martini
C’est LE cocktail par excellence, celui que James Bond n’a jamais trahi depuis 1962 et le tout premier film relatant ses aventures : «James Bond contre Dr No». Il est le préféré de l’agent secret britannique et lui est servi à de multiples reprises depuis le début de sa carrière.
Et systématiquement, ce fameux «shaken, not stirred» («mélangé au shaker, non à la cuillère») revient comme un leitmotiv. James Bond tient à ce que sa Vodka Martini lui soit servie dans les règles de l’art et selon sa recette.
Cliquez ici pour découvrir la recette
Le Rhum Collins
Ce cocktail apparaît pour la première fois dans l’histoire de James Bond en 1965 dans «Opération Tonnerre», avec Sean Connery.
Cliquez ici pour découvrir la recette
Le Vesper
Ce troisième cocktail emblématique de l’univers de James Bond a été créé spécialement pour lui dans le livre «Casino Royale» de Ian Flemming et revient évidemment sur grand écran dans le film éponyme.
Dans le roman, James Bond le commande en mémoire de sa bien aimée, prénommée Vesper Lynd, qui s’est suicidée lors d’un voyage. Mais au cinéma, il le déguste en jouant au poker et raconte à Miss Vesper Lynd qu’il a nommé ainsi ce cocktail parce qu’«une fois qu’on y a goûté, on n’a envie de rien d’autre» !
Cliquez ici pour découvrir la recette
Le Mint Julep
Le Mint Julep, un breuvage de caractère, est la petite préférence de Sean Connery dans « Goldfinger », en 1964. Il s’apparente à un mojito mais, évidemment, contient du whisky, que James Bond ne cesse de siroter depuis toutes ces années et sous toutes ses formes (sec, sur glace, en
Cliquez ici pour découvrir la recette
Énumérer toutes les recettes de tous les cocktails qu’adore siroter l’agent 007 serait… imbuvable. Depuis le premier épisode, James Bond a consommé plus de 317 boissons et semble changer de préférences alcoolisées comme de femmes.
Dans «Meurs un autre jour», Pierce Brosnan a un penchant pour le mojito alors que Roger Moore, dans «Rien que pour vos yeux», préfère le Glühwein, ou vin chaud.
Mais une chose est sure : son unique amour est et restera la Vodka Martini. Et si l’hygiène de vie du héros était passée à l’alcootest, il en ressortirait sans doute que James Bond est un le plus charmant alcoolique mondain de l’histoire du cinéma !
Floriane Nyssen
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici