Vitesse, spectacle et… Brad Pitt

Max Verstappen renouvellera-t-il sa victoire de 2023… sous les yeux de Brad Pitt ? © NurPhoto via Getty Images

Ce week-end, comme chaque année, le grand cirque de la F1 fait halte à Spa-Francorchamps, sur le «plus beau circuit du monde», pour le GP de Belgique.

C’est le rendez-vous traditionnel des amateurs belges de bolides : le Grand Prix automobile de Belgique, qui se disputera ce dimanche 28 juillet, s’est tenu pour la première fois en 1912 ! Intégré dès 1950 au Championnat du Monde de F1 tout juste créé, le GP noir-jaune-rouge en sera à sa 69e édition en configuration F1.

Et qui dit F1 en Belgique dit Spa-Francorchamps. Si le circuit spadois a dû céder sa place à Nivelles et, surtout, Zolder lors d’un intermède de onze ans entre 1972 et 1982, c’est bien le «toboggan des Ardennes» qui a construit la réputation du GP belge. L’épingle de la Source, le raidillon de l’Eau Rouge, les virages de Pouhon et de Blanchimont, la Chicane : autant de noms légendaires qui font du circuit wallon l’un des plus mythiques de la saison. Un tracé aussi apprécié des pilotes, notamment en raison de sa variété qui permet de mettre en valeur​ leur talent derrière le volant.

Un quadruplé pour Verstappen ?

De Juan Manuel Fangio à Lewis Hamilton en passant par Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher ou Sebastian Vettel, la plupart des pilotes qui ont marqué l’histoire de la Formule 1 se sont imposés dans les Ardennes. Ces dernières années, Max Verstappen a fait de Francorchamps son terrain de jeu favori. Vainqueur des trois dernières éditions, le Néerlandais, dont la mère est belge, évolue quasiment à domicile et pourrait, en cas de nouveau succès, rejoindre Hamilton, Kimi Räikkönen et Jim Clark sur la troisième marche du podium des hommes les plus titrés en Belgique, derrière Senna (5) et Schumacher (6). Une issue très probable tant le pilote Red Bull-Honda RBTP domine largement la saison. Avec déjà sept Grand Prix décrochés à mi-parcours (le GP de Hongrie n’avait pas eu lieu à l’heure d’écrire ces lignes), le triple champion du Monde en titre n’a pas failli et a augmenté l’écart avec ses rivaux les plus proches : le Britannique Lando Norris (McLaren), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et l’Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari). Attention toutefois à l’excès de confiance, les deux derniers GP (sans compter celui de Hongrie), en Autriche et en Grande-Bretagne, n’ont pas souri à Verstappen qui a été battu par Norris puis Hamilton.

Le spectacle sera au rendez-vous sur le tarmac et ce sera aussi le cas en dehors puisque les organisateurs ont encore mis les petits plats dans les grands pour accueillir les quelque 110.000 spectateurs qui garniront les tribunes quotidiennement tout au long de ce week-end de trois jours, avec entre autres une «kiss cam», un show aérien et les performances de DJ Mattn, Henri PFR et Dimitri Vegas. Cerise sur le gâteau, les spectateurs attentifs pourraient apercevoir un certain Brad Pitt. L’acteur hollywoodien est attendu en Belgique où des scènes de son prochain film se déroulant dans l’univers de la F1 doivent être tournées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici