Vietnam: une tortue meurt, mauvais augure pour le congrès du PC

Vietnam: une tortue meurt, mauvais augure pour le congrès du PC
AFP

Une tortue géante, animal symbolique de la lutte du Vietnam pour son indépendance, est morte mardi à Hanoï, certains y voyant un mauvais augure pour le Congrès du Parti communiste qui doit ouvrir jeudi dans la capitale vietnamienne.

La tortue, qui pesait environ 200 kilos et aurait eu entre 80 et 100 ans, a été retrouvée morte dans le lac Hoan Kiem, au centre de Hanoï, a annoncé le quotidien officiel Tuoi Tre.

Selon une « légende » enseignée aux écoliers vietnamiens, la tortue sacrée de Hoan Kiem est le gardien de l’épée magique d’un roi, chef rebelle du XVème siècle, qui avait vaincu les envahisseurs chinois et défendu l’indépendance vietnamienne.

Sa disparition a été largement commentée sur les médias sociaux, dans un pays profondément superstitieux. Certains y ont vu un « mauvais signe » pour le Congrès du Parti communiste, qui doit renouveler la direction du pays.

Les premières informations sur la mort de la tortue ont été rapportées par les médias d’Etat mardi soir, mais elles ont été rapidement supprimées par le régime communiste.

Le corps de la tortue est conservé dans un temple situé sur une petite île au milieu du lac, en attendant une décision officielle sur son sort.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici