Vidéo : voici la «Lune de sang» de la nuit dernière
La Lune s’est totalement éclipsée dans la nuit de dimanche à lundi. À 4h11, le satellite terrestre, parfaitement aligné avec le Soleil et la Terre, a disparu, privé des rayons solaires. Il est réapparu à 05h23 teinté de rouge.
L’éclipse était totale, car toute la Lune a été engloutie par l’ombre de la Terre, avait expliqué jeudi Pascal Descamps, astronome à l’observatoire de Paris. Le cône d’ombre de la Terre faisant environ trois fois la taille apparente de notre satellite.
La Lune est ensuite réapparue teintée de rouge, d’où son nom de « Lune de sang ». Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l’atmosphère sont réfléchis à l’exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène : l’atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire, selon M. Descamps.
« C’est intéressant, car la couleur de la lune dépend de l’état de l’atmosphère terrestre. Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d’une pollution importante, les rayons rouges sont, eux aussi, diffusés et n’atteignent pas la lune », avait précisé l’astronome.
Il faudra attendre le 21 janvier 2019 pour qu’une éclipse lunaire totale soit à nouveau observable dans son entièreté depuis la Belgique, a indiqué la Fédération francophone d’astronomes amateurs de Belgique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici