Une effigie de Sepp Blatter brûlée en place publique ce week-end
Une effigie géante du président suspendu de la Fifa Sepp Blatter sera brûlée en place publique ce week-end pendant les festivités marquant dans le Royaume-Uni la nuit de Guy Fawkes, ont annoncé mercredi les organisateurs.
L’effigie haute de 11 mètres sera brûlée samedi à Edenbridge, au sud de Londres. Elle représente le président sortant de l’instance du football mondial tenant en main des liasses de billets, la Coupe du monde et un ballon de football.
M. Blatter est au centre d’un scandale mondial sur la corruption au sein du monde du football et dans l’attribution des coupes du Monde, qui plonge la Fifa dans la tourmente depuis des mois.
« Blatter était un choix évident », a expliqué le coordinateur de la société de Bonfire d’Edenbridge, Charles Laver. « On ne voyait pas d’autre candidat possible. On a commencé à le construire il y a deux semaines et on est contents du résultat ».
Dans le passé, le cycliste américain Lance Arsmtrong en 2012 ou le footballeur Wayne Rooney, grimé en « shrek » en 2010 après sa prolongation à Manchester United alors qu’il avait clamé quelques semaines plus tôt vouloir quitter le club, ont également eu pareil honneur.
La nuit du Bonfire marque chaque année l’échec d’une conspiration de catholiques emmenés par Guy Fawkes pour tuer le roi protestant Jacques 1er et faire exploser le parlement avec 36 barils de poudre, le 5 Novembre 1605. Elle est célébrée le 5 novembre ou le week-end suivant avec des feux de joie dans lesquels sont jetées des effigies de Guy Fawkes et avec des feux d’artifice.
La ville d’Edenbridge se distingue depuis vingt ans en brûlant les effigies de personnalités au côté de celle de Guy Fawkes. L’an dernier, ce fut Manuel Barroso, président sortant de la Commission européenne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici