Une décoration posthume pour Diesel, la chienne héroïne des attentats parisiens
Une chienne de la police française tuée lors d’un raid dans la foulée des attentats du 13 novembre à Paris sera décorée à titre posthume pour son «courage», a annoncé lundi une association britannique de défense des animaux.
Diesel, une femelle berger belge de 7 ans, a été tuée le 18 novembre lors de l’assaut donné par les policiers d’élite du RAID contre un appartement à Saint-Denis, près de Paris, et dans lequel l’organisateur présumé des attentats qui avaient fait 130 mort à Paris a trouvé la mort.
La mort de la chienne avait été saluée sur Twitter par le hashtag #JeSuisChien.
Elle recevra à titre posthume la médaille Dickin, la plus haute distinction récompensant les animaux pour leur courage, a annoncé l’association britannique Dispensaire populaire pour les animaux malades (PDSA), qui la décerne.
La médaille Dickin, créée en 1943, a été remise à des pigeons qui ont transporté des messages lors de la Deuxième guerre mondiale derrière les lignes ennemies, ou encore à des chiens de l’armée qui ont détecté des bombes déposées par les talibans en Afghanistan.
En tant que responsables de la structure décernant les récompenses aux animaux « les plus prestigieuses du monde, nous sommes inondés de messages du public (nous demandant) de reconnaître l’héroïsme » de Diesel », a expliqué le directeur général du PDSA Jan McLoughlin.
« La médaille Dickin du DPSA reconnaît l’accomplissement remarquable du sens du devoir sur le théâtre des conflits » et Diesel est un récipiendaire particulièrement méritant, a-t-il souligné.
Une cérémonie de remise de la médaille sera organisée en 2016.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici