Un producteur australien déterre une truffe géante de 1,5 kg

Un producteur australien déterre une truffe géante de 1,5 kg
AFP

Un producteur australien a déterré l’une des plus grosses truffes noires jamais découvertes, pesant le poids exceptionnel de 1,511 kg.

Stuart Dunbar, trufficulteur dans l’Etat de Victoria, dans le sud-est de l’Australie, a expliqué à l’AFP qu’il lui avait fallu jeudi dernier 45 minutes pour sortir de terre le champignon géant, enfoui dans un verger de Woori Yallock, à l’est de Melbourne.

« C’est un monstre », a-t-il dit mardi à l’AFP.

M. Dunbar a dit avoir déjà produit par le passé une « belle truffe mangeable » de 720 grammes. Mais il a dit qu’il n’avait jamais entendu parler d’une si grosse truffe noire en Australie, et même dans le monde.

Une photographie du 19 août 2016 montre une truffe de 1,5kg détérée à l'est de Melbourne

Une truffe noire du Périgord de 1,277 kg avait été vendue en janvier 2012 au marché aux truffes de Sarlat (Dordogne). La fédération départementale des trufficulteurs l’avait à l’époque présentée comme la truffe la plus grosse récoltée dans le Périgord.

En 2008, une truffe noire évaluée à 1,6 kg à sa sortie de terre ne pesait plus que 1,02 kg au moment de sa vente en raison d’un processus normal de déshydratation. Elle avai été adjugée à 400 euros au marché de Jarnac (Charente).

M. Dunbar a affirmé que la truffe était trop grosse pour que ses clients réguliers puissent l’accepter aussi vite.

« Mes clients étaient déjà approvisionnés pour la semaine », a-t-il dit, en précisant qu’une fois déterré, le champignon ne gardait sa fraîcheur que quelques jours.

Le trufficulteur a du coup décidé de conserver sa truffe géante en un morceau dans de l’alcool: « C’est plus gratifiant de la garder et de pouvoir la montrer. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici