Un octogénaire volé de 800.000 euros qu’il gardait… dans des boîtes en fer
Cinq personnes ont été interpellées mardi dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, pour le vol en avril dernier de près de 800.000 euros à un octogénaire du Pays Basque, qui conservait l’argent chez lui… dans de petites boîtes métalliques, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.
L’ancienne aide ménagère –âgée d’une soixantaine d’années– de l’octogénaire, ainsi que quatre de ses proches, âgés d’une vingtaine d’années, ont été placés en garde à vue. Ils avaient attiré les soupçons des enquêteurs par un train de vie jugé « démesuré » et « en décalage avec leurs revenus » ces derniers mois, a-t-on précisé de même source.
Une « très grosse somme d’argent en liquide » a d’ailleurs été retrouvée par une brigade cynophile, des chiens +renifleurs+ au cours des perquisitions, a ajouté le colonel William Vaquette, commandant du groupement de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.
Pompiste à la retraite, la victime de 82 ans conservait à son domicile –dans un village dont le nom n’a pas été précisé– 800.000 euros à l’intérieur de petites boîtes en fer. « L’argent de toute une vie: des sommes énormes provenant de ses économies, mais aussi d’un contentieux d’assurance », a précisé l’officier.
Alertée par l’octogénaire de la disparition de l’argent en avril, la brigade de recherche de Mauléon avait estimé le montant tout à fait plausible sur la base de leur enquête, et lancé les premières investigations sur l’entourage de la victime, a précisé la gendarmerie, confirmant une information de Sud Ouest.
« On s’est rapidement aperçu que son aide ménagère menait, avec son fils et des amis de son fils, un train de vie démesuré. Avec peu de revenus, ils ont acheté des véhicules de luxe et ont fait le tour du monde ». Les enquêteurs les soupçonnent également d’avoir acheté des biens à l’étranger.
Les cinq suspects devaient être présentés à un magistrat à l’issue de la garde à vue à Pau. L’argent liquide qui a pu être récupéré sera restitué au plus vite à la victime, alors qu’une cellule de recouvrement des avoirs criminels doit organiser la restitution du fruit des biens mal acquis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici