Un lauréat du Nobel de chimie a cru à un canular

Un lauréat du Nobel de chimie a cru à un canular
AFP

L’un des trois lauréats du prix Nobel de chimie 2014, l’Allemand Stefan Hell, a raconté mercredi avoir cru à un canular quand il a été interrompu dans sa lecture d’un article scientifique.

« C’était une surprise totale, je n’arrivais pas à y croire. Tout au début j’ai pensé que c’était peut-être un canular », a-t-il raconté à la Fondation Nobel.

« Mais je me suis souvenu de la voix du professeur [Staffan] Normark [du comité Nobel] et c’est là que j’ai réalisé qu’il y avait aussi d’autres gens autour (…) et donc que c’était du sérieux », a-t-il poursuivi.

Plutôt que de sauter de joie, le chercheur en nanoscopie ne s’est pas laissé distraire.

« J’ai lu le paragraphe que je voulais lire jusqu’au bout, et puis j’ai appelé ma femme et essayé de joindre quelques-uns de mes proches », a-t-il rapporté.

Issu de la minorité germanophone de Roumanie, Stefan Hell, 51 ans, est le directeur de l’Institut Max-Planck de chimie biophysique de Göttingen (sud-ouest de l’Allemagne). Il a remporté le Nobel avec deux Américains, Eric Betzig et William Moerner, pour avoir fait entrer le microscope dans une nouvelle ère.

Il a dit avoir rencontré un certain scepticisme. « Les gens croyaient que cette barrière était là depuis 1873 et que la résolution [d’un microscope] était ce qu’elle était, et que vouloir y changer quelque chose était (…) un peu dingue, pas très réaliste ».

« Mais mon avis c’était que la physique avait vu tellement de changement au XXe siècle », a-t-il expliqué. « J’ai toujours aimer remettre en question les choses et les opinions bien établies ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici