Un Japonais de 73 ans traverse à la nage un périlleux détroit
Il a affronté pendant une dizaine d’heures des courants dangereux.
Ce parcours convoité par les chasseurs de records est considéré comme l’un des plus difficiles au monde en raison de ses forts courants imprévisibles.
Le détroit qui sépare les grandes îles de Honshu et Hokkaido n’est que de 19,5 km de large en son point le plus étroit mais Toshio Tominaga a nagé sur quelque 38 km en direction du nord tout en luttant contre les courants le poussant vers l’est, a expliqué un membre de son équipe de soutien, Masayuki Moriya.
Le septuagénaire a commencé sa traversée à 05H28 mercredi (20H28 GMT mardi) et, 9 heures et 58 minutes plus tard, il mettait pied à terre de l’autre côté, a annoncé son équipe sur Facebook. « Il est la personne la plus âgée au monde » à réaliser l’exploit, poursuit leur message.
M. Tominaga « est épuisé et il doit se reposer », a déclaré M. Moriya à l’AFP quelques minutes après l’arrivée.
Les organisateurs s’attendaient à ce qu’il nage une douzaine d’heures sur 45 km mais les courants ont été moins forts que prévu sur la majeure partie du trajet, a précisé M. Moriya. « Jusqu’aux derniers cinq kilomètres tout semblait facile pour lui mais la fin a été très difficile avec de puissants courants », a-t-il ajouté.
Les nageurs confirmés relèvent généralement le défi dans le but de réaliser l’ensemble des « Oceans Seven », sept traversées dont celles du détroit de Gibraltar et de la Manche, explique l’Association mondiale de nage en eau libre (World Open Water Swimming Association, WOWSA).
Le premier à être parvenu à traverser le détroit de Tsugaru où circulent requins, méduses et calamars, est l’athlète américain David Yudovin en 1990.
Avant Toshio Tominaga, la personne la plus âgée à avoir réussi cet exploit était une Américaine, Pat Gallant-Charette, qui avait effectué la traversée en 2012 à 61 ans, a indiqué à l’AFP le fondateur de la WOWSA, Steven Munatones.
Le mois dernier, Honoka Hasegawa, 18 ans, était devenue la personne la plus jeune et la femme la plus rapide à traverser ce détroit en 8 heures et 31 minutes, selon le site internet de la Tsugaru channel swimming association (TCSA).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici