Un Gabonais enflamme la toile avec une reprise de Céline Dion, et séduit les producteurs de «The Voice» (TF1)
Un Gabonais de 17 ans bouleverse internet depuis une semaine avec sa reprise d’une chanson de la diva pop Céline Dion «The Power of love» qui tombe à point nommé dans son pays en proie à des tensions pré-électorales.
Près d’un million de visionnements et de partages pour une vidéo tournée dans une cage d’escalier d’un immeuble de Libreville : Samuel a touché les coeurs bien au-delà des frontières du Gabon avec son interprétation a capella du tube de la star canadienne.
Assis sur les marches, l’adolescent a été filmé par une copine de sa soeur Alvine de passage dans son immeuble, qui pensait qu’un voisin écoutait vraiment Céline Dion. « Je suis surpris. Je savais qu’elle me filmait mais je ne savais pas qu’elle allait mettre la vidéo sur les réseaux sociaux », raconte au téléphone le chanteur joint par l’AFP.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’amie de la soeur a ensuite envoyé la vidéo à un blogueur influent, Barack Nyare Mba, qui a créé une page sur les réseaux sociaux (« Tous ensemble pour Samuel ») pour « qu’il trouve un producteur ou qu’il participe à un concours ».
Le jeune chanteur affirme avoir été approché par l’émission de télé-crochet musical «The Voice» sur la chaîne française TF1, ainsi que par la Côte d’Ivoire.
« Je chante depuis que j’ai trois ans », poursuit l’adolescent à la voix cristalline, amateur de « musiques douces et de chansons d’amour » et qui rêve de rencontrer Céline Dion. L’adolescent, qui n’a jamais pris de cours de chant, affirme avoir dû abandonner sa scolarité « faute de moyens financiers ».
« Il n’est pas très impressionné (par son succès sur internet). Il n’est pas très réseaux sociaux, un peu renfermé », commente son grand frère Paul.
Samuel doit participer mardi à une émission sur Télé Gabon, dans un pays qui connaît des tensions entre pouvoir et opposition à l’approche de l’élection présidentielle du 27 août.
« Il a su détourner l’attention par rapport à ce qui se passe actuellement. Il donne de l’espoir », commente M. Nyare Mba, le blogueur à l’origine de son succès.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici