Un collectionneur retrouve une planche originale de Tintin… derrière un meuble !
Ce joyau dessiné par Hergé vaut entre 200 et 300.000 €.
C’est en faisant un peu de ménage chez lui qu’un collectionneur belge a eu une agréable surprise : il a retrouvé une planche originale de l’album «Le Sceptre d’Ottokar» derrière un meuble. Il avait oublié son existence depuis vingt-deux ans, rapporte Le Figaro jeudi.
Les Dupondt l’encre de Chine
La planche, qui date d’avant-guerre, sera mise aux enchères, le 22 novembre, à Paris chez Artcurial. Elle est estimée entre 200.000 et 300.000 euros.
Fort bien conservée dans un carton à dessins, la planche représente les Dupondt, ce qui est assez rare à l’époque, où ils étaient moins récurrents que par la suite, avec Tintin et le roi, personnage central de l’histoire.
Réalisée à l’encre de Chine et rehaussée à l’aquarelle bleue, la planche originale est entièrement conçue par Hergé. Elle illustre le passage important du récit où le roi apprend que le complot contre lui est grave et qu’il a trois jours pour retrouver son sceptre, faute de quoi il perdra son trône.
Il reste encore des trésors dans la nature
Il s’agit d’une «pièce historique», explique l’expert en vente chez Artcurial, Eric Duroy. «Quelques planches du Sceptre, oubliées dans les locaux du magazine « Cœurs vaillants » après la guerre, n’ont pas été rendues à Hergé», précise-t-il. «Certaines ont été retrouvées à la fin des années 1970 à Saint-Germain-en-Laye, dont la plupart ont été restituées au Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve».
Julien Vandevenne (avec Belga)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici