Un catamaran volé en Croatie retrouvé à Saint-Martin
Un bateau volé en Croatie a été retrouvé en baie de Saint-Martin (Antilles françaises) le 14 décembre par la gendarmerie maritime, selon une information du site internet de l’hebdomadaire spécialisé Le Marin.
Un skipper, âgé d’une cinquantaine d’années, arrêté par les forces de l’ordre, grâce à une coopération policière internationale, entendait refaire sa vie outremer et « pensait s’être assuré une impunité totale ».
Le 31 octobre, une société de location de bateaux basée en Croatie constate que le locataire de l’un de ses catamarans de croisière n’a pas ramené à quai le bateau à la date prévue, raconte sur son site internet l’hebdomadaire dédié à l’économie de la mer. La société alerte la police croate qui demande une coopération policière internationale. L’homme qui a loué le catamaran est un Allemand qui effectue régulièrement des croisières en Adriatique avec des clients.
Grâce à une fiche de recherche diffusée par Interpol, la gendarmerie nationale sollicite la gendarmerie maritime car toujours selon Le Marin, le voilier pourrait avoir comme destination les Antilles.
L’enquête de la section de recherches de la gendarmerie maritime s’avère concluante. Le 14 décembre, le patrouiller côtier de la gendarmerie maritime, la Violette, basée en Guadeloupe contrôle un bateau dans la baie de Marigot à Saint-Martin. Les numéros des moteurs qui permettront de mettre au jour la supercherie, malgré un changement de nom, de décoration et d’immatriculation.
Selon le commandant de la section de recherches de la gendarmerie maritime, le lieutenant-colonel Florian Manet, interrogé par Le Marin, le skipper placé en garde à vue, (qui aurait eu l’intention de passer l’hiver aux Antilles avant de rallier le Pacifique pour y refaire sa vie) « a été plus que surpris d’être retrouvé, il pensait s’être assuré une impunité totale ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici