Un bébé otarie affamé s’attable dans un restaurant chic en Californie

Un bébé otarie affamé s'attable dans un restaurant chic en Californie
AFP

Un bébé otarie affamé s’est faufilé jusqu’à un restaurant chic en bord de mer près de San Diego, en Californie (ouest des Etats-Unis), s’offrant une petite sieste sur une confortable banquette avant d’être secouru par les services de protection des animaux.

Le bébé otarie, une femelle, a été retrouvé par l’équipe de nettoyage du restaurant The Marine Room, situé sur la plage de La Jolla, jeudi au petit matin.

« Elle a dit ‘je peux voir le menu’? J’ai demandé si elle avait une réservation », a plaisanté le chef Bernard Guillas, un Français, interrogé par l’AFP.

Il a expliqué qu’il y a « un bout de plage entre une maison et le restaurant et l’otarie s’est faufilée sur la rampe d’accès et à travers la porte arrière ».

« Elle s’est installée sur la banquette à côté de la fenêtre puis s’est endormie », ajoute celui qui officie chez The Marine Room depuis 21 ans, et vit depuis trente ans aux Etats-Unis.

Sur des photos qu’il a publiées sur Facebook et qui ont fait fureur sur internet, on voit la petite otarie recroquevillée et dormir. Sur d’autres, elle se dresse sur ses pattes et regarde l’océan par la fenêtre. « Elle avait l’air de penser: ‘je dois retourner là-bas' », remarque le chef.

L’équipe du restaurant a appelé Sea Life, le parc d’attraction aquatique, et ses services vétérinaires, pour venir au secours du petit mammifère qui avait perdu beaucoup de poids: « elle pesait 9 kilos et aurait dû en peser presque 20 », souligne Bernard Guillas.

C’est la première fois en 75 ans d’existence du restaurant qu’un animal est retrouvé dans sa salle à manger.

Bernard Guillas estime que c’est un symptôme du phénomène climatique El Nino, qui fait monter la température de l’eau et perturbe la chaîne alimentaire: « il y a beaucoup moins de poissons pour eux, et une énorme population de bébés otarie cette année ».

Depuis des mois, les organismes de protection de la vie marine s’inquiétaient d’un nombre alarmant d’otaries s’échouant sur les plages californiennes et d’un taux de mortalité anormal parce qu’elles ne trouvent pas à se nourrir. El Nino devrait empirer la tendance.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici