Un baiser de Donald Trump et Boris Johnson pour mettre en garde contre un Brexit
Donald Trump et Boris Johnson s’embrassant passionnément sur un mur de Bristol (ouest): le graffiti a été conçu par un mouvement pro-UE souhaitant mettre en garde contre les conséquences potentielles d’un Brexit après le référendum du 23 juin au Royaume-Uni.
Haute de plus de quatre mètres, l’image s’inspire de la célèbre photo de Léonid Brejnev embrassant le chef communiste est-allemand Erich Honecker, devenue graffiti sur le Mur de Berlin.
Elle suggère une sorte d’amour fou entre ces deux partisans d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE que sont Boris Johnson, ex-maire conservateur de Londres, figure de proue de la campagne pour le Brexit qui ne cache plus son ambition de devenir Premier ministre, et le milliardaire Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche.
Le dessin est encadré d’un texte appelant les Britanniques à s’inscrire au plus vite sur les listes électorales pour éviter la perspective d’une éventuelle alliance entre ces deux hommes aux tempéraments parfois jugés excessifs.
« En passant devant cette image, les gens doivent se demander: +Est-ce le futur que nous voulons?+ » a expliqué Harriet Kingaby, une responsable du groupe pro-UE « We Are Europe », à l’origine du dessin.
Une image similaire, mais avec Vladimir Poutine dans le rôle de Boris Johnson, avait été dessinée à Vilnius, traduisant l’inquiétude des Lituaniens face à la sympathie manifestée par M. Trump à l’égard du chef de l’Etat russe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici