« Tu es l’amitié et le printemps »: le président turkmène se lance dans la poésie

"Tu es l'amitié et le printemps": le président turkmène se lance dans la poésie
AFP

Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, qui entretient déjà un fort culte de sa personnalité, s’est lancé dans la poésie en faisant publier son premier poème glorifiant sa patrie et l' »héroïque peuple » turkmène.

« O, ma patrie bien aimée! Tu es l’amitié et le printemps! », écrit le président, 58 ans, dans ce texte intitulé « En avant, toujours en avant mon pays natal, le Turkménistan! »

Publié à la Une de tous les journaux d’État, aux côtés d’un portrait du président tout sourire, le poème a été pour la première fois lu à haute voix lors de l’inauguration dimanche d’un musée consacré au poète turkmène Makhtoumkouli, selon le quotidien Turkmenistan.

« Le public a applaudi debout cet hymne poétique à la Patrie », écrit mardi ce média officiel, en soutenant que les personnes présentes avaient « éprouvé de fortes émotions et des sentiments patriotiques ».

« Cette nouvelle oeuvre de notre cher président servira de base pour une chanson patriotique, nos compositeurs sont déjà en train de composer la musique », a assuré un responsable du ministère de la Culture.

Il s’agit du premier poème de Gourbangouly Berdymoukhamedov qui avait déjà écrit 15 livres sur les courses de chevaux, la médecine ou encore l’art turkmène, en vente dans toutes les librairies du pays et traduits en plusieurs langues étrangères.

Il a également fait publier une quinzaine de poèmes de son père et de son grand-père, dont les paroles ont ensuite été mises en musique par des compositeurs turkmènes.

Son prédécesseur, le fantasque président à vie Saparmourat Niazov, avait également publié plusieurs recueils de poèmes, dédiés notamment à la Patrie, à l’amour et à ses parents.

Si l’actuel président turkmène est revenu sur certaines des décisions les plus incongrues de Niazov, mort en 2006, il a peu à peu mis en place son propre culte de la personnalité et maintenu le contrôle quasi absolu du pouvoir sur les médias et la société civile.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici