«Tintin en Amérique», BD la plus chère au monde
Le dessin original de la première couverture de l’album sera en vente samedi 2 juin à Paris. 764.218 € était le prix de sa précédente acquisition…
Avis aux Tintinophiles fortunés : l’oeuvre de bande dessinée la plus chère au monde, la mythique couverture de «Tintin en Amérique», réalisée en 1932 par Hergé, est mise en vente samedi samedi 2 juin 2012 chez Artcurial par son propriétaire qui l’avait acquise 764.218 € en 2008. L’estimation de l’oeuvre, dont le propriétaire reste anonyme, n’a pas été rendue publique mais donnée uniquement sur demande auprès de l’expert, précise la maison d’enchères. Elle devrait néanmoins battre le record du 29 mars 2008, selon elle.
Cette couverture, signée Hergé, de «Tintin en Amérique» (encre de Chine et gouache de couleur) a été réalisée par l’auteur belge pour la première édition de l’aventure du petit reporter aux éditions du Petit Vingtième, publiée ensuite aux éditions OgéO en 1934, et aux éditions Casterman en 1935. Il n’existe que cinq couvertures gouachées en couleur directe des aventures de Tintin. Deux sont dans des collections privées, dont celle-ci. Les autres sont conservées par la Fondation Moulinsart. Les couvertures de Tintin seront ensuite réalisées à l’encre de Chine, les mises en couleur étant faites séparément à l’aide de bleus de coloriage. «Cette oeuvre mythique dépasse de loin les frontières du 9e Art pour (…) prétendre au titre de patrimoine mondial», affirme la maison d’enchères.
Pièce maîtresse de cette troisème vente organisée par Artcurial entièrement consacrée à Hergé et Tintin, cette fameuse couverture montre le reporter habillé en cow-boy, tranquillement assis au côté de Milou, tandis que d’inquiétants indiens sont en embuscade derrière lui. La vente comprend aussi quelque 300 objets dérivés ainsi qu’une collection de près de 80 albums.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici