Territoire-de-Belfort : une saucisse de Morteau envoyée dans la stratosphère
Une saucisse de Morteau a été expédiée à 32.000 mètres d’altitude à l’aide d’un ballon-sonde, mardi, par les élèves d’un club scientifique du collège Saint-Exupéry de Beaucourt (Territoire-de-Belfort), a-t-on appris auprès de l’établissement.
Le ballon-sonde équipé d’un GPS a logiquement explosé à cette altitude et il est retombé sur terre, avec la saucisse, à l’est de Zurich (Suisse), a déclaré à l’AFP Damien Boichat, professeur de physique-chimie qui anime ce club.
« Nous attendons impatiemment que l’association de radios amateurs, qui a installé un système de suivi de nacelle pour suivre le ballon, le retrouve », a ajouté l’enseignant qui a encadré le projet labellisé par le Cnes (Centre national d’études spatiales).
Depuis près d’un an, 18 élèves du collège Saint-Exupéry travaillaient à la réalisation et à l’envoi du ballon-sonde dans les airs.
Embarquer une saucisse de Morteau dans l’aventure, une proposition de l’Association de défense et promotion des charcuteries (ADPC) et salaisons IGP de Franche-Comté, n’avait certes « aucun intérêt scientifique » a concédé M. Boichat.
Mais le ballon était truffé de capteurs de pression et de température, et le périple a pu être filmé grâce à deux caméras embarquées fournies par l’ADPC, a souligné le professeur.
« Je ne sais pas trop comment on va retrouver la saucisse, mangée éventuellement, mais pas désintégrée », a-t-il plaisanté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici