Tanzanie: six heures de prison pour des fonctionnaires en retard à une réunion
Six fonctionnaires tanzaniens ont passé quelques heures en cellule pour être arrivés en retard à une réunion, a rapporté vendredi un journal du pays, dont le nouveau président John Magufuli a lancé une campagne de changement des mentalités, d’austérité et de lutte contre la corruption.
« Les fonctionnaires ont passé six heures en détention, sur ordre du préfet de district », après être arrivés avec trois heures de retard à une réunion qu’il avait convoquée à 08H00 concernant des différends fonciers, raconte le journal Uhuru, dans un éditorial applaudissant cette mesure.
Uhuru souligne que les intéressés « se sont présentés avec deux heures d’avance le lendemain ».
Selon le journal, le préfet a estimé « irresponsable » le retard des fonctionnaires.
Elu le 25 octobre, M. Magufuli a ordonné aux responsables publics de résoudre une série de problèmes, notamment des milliers de litiges fonciers, souvent rendus inextricables par des fonctionnaires corrompus.
Dans son récent discours de politique générale devant le Parlement, le président a affiché sa volonté de « mettre fin aux vices qui freinent la nation et l’empêchent de sortir des millions (de citoyens) d’une abjecte pauvreté », selon la presse tanzanienne.
Parmi ces « vices », il a « énuméré la méga-corruption, le détournement de fonds au sein du gouvernement, la mauvaise gestion et le gâchis pur et simple de ressources publiques, dont les richesses naturelles, ainsi que la bureaucratie dans les administrations », avait rapporté le Citizen.
Ces derniers jours, M. Magufuli a annoncé l’annulation des festivités annuelles de l’Indépendance – d’habitude célébrée en grande pompe en décembre – afin d’économiser les deniers publics et les consacrer à une campagne de nettoyage, alors que le pays connaît une épidémie de choléra qui a déjà fait 150 morts et contaminé 10.000 personnes.
« Il est simplement honteux que nous dépensions tant d’argent pour célébrer 54 ans d’indépendance quand notre peuple meurt de choléra », a-t-il expliqué, estimant que cet « argent devrait plutôt être consacré à la mise en oeuvre des services sociaux ».
Le nouveau président a également récemment ordonné la suspension des voyages à l’étranger non impératifs pour les responsables gouvernementaux. Il a aussi exigé que les institutions publiques mettent fin aux dépenses parfois somptuaires consacrées à des réceptions et maîtrisent mieux les frais liés à des séminaires ou conférences.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici