Strasbourg : il paie 90 euros d’amendes en petites pièces et fait le buzz, le fisc rit jaune
La vidéo de son «fait d’arme» a été visionnée plus de deux millions de fois sur Facebook: un automobiliste alsacien, venu payer une amende pour excès de vitesse avec des kilos de pièces jaunes en signe de protestation, s’est attiré lundi les foudres du fisc, qui dénonce un geste de « mépris » envers ses fonctionnaires.
« Ce genre de comportement (…) porte volontairement atteinte à l’image des services de l’État en charge de faire respecter la réglementation, notamment celle relevant de la sécurité routière », s’est indigné dans un communiqué le chef de l’administratin fiscale dans le Grand Est, Bernard Houteer.
« Vouloir «réaliser un coup médiatique» ne devrait pas se traduire par l’expression publique d’un mépris envers » les fonctionnaires, a ajouté M. Houteer.
Le 27 juin, Yannick Krommenacker était venu payer son amende de 90 euros au centre des impôts d’Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg, avec deux billets et… 5.100 pièces de 1, 2 et 5 centimes, qu’il avait spécialement retirées à sa banque pour ensuite les déverser « en vrac » sur le guichet de l’agent du fisc.
Il avait lui-même filmé la scène, qu’il avait diffusée en direct sur Facebook Live. « Désolé, je veux montrer mon mécontentement. Y en a marre de se faire enc… par cet Etat qui arrête pas de nous voler de l’argent », avait-il dit à l’agent du fisc.
La vidéo, devenue virale, a valu à son auteur une large couverture médiatique: son action a été évoquée dans de nombreux journaux, mais aussi dans plusieurs émissions de télévision, ce dont l’intéressé s’est d’ailleurs vanté sur sa page Facebook.
L’histoire n’a cependant pas fait rire l’administration fiscale, qui a dénoncé lundi une « mascarade ». Les paiements en espèces sont certes possibles jusqu’à 300 euros et rien n’empêche de multiplier les petites pièces – en tout cas pour régler le fisc -, a expliqué à l’AFP Olivier Wessang, son chargé de communication en Alsace.
Cependant, cette « mise en scène (a été) filmée sans aucune demande d’autorisation au service et à l’agent concernés », déplore l’administration.
En outre, sur le fond, l’usager mécontent – qui a reçu un courrier de réprimande du fisc – « se trompe de cible en faisant rire aux dépens d’un agent et d’une admnistration qui ne font qu’appliquer la loi votée par le législateur », a encore argumenté M. Wessang.
L’intéressé a répondu lundi soir, toujours sur Facebook, que l’administration n’avait « rien compris ». « Je n’ai jamais eu l’intention d’inciter le peuple français à ne pas respecter la réglementation, notamment celle relevant de la sécurité routière », a-t-il soutenu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici