Sifis, l’insaisissable crocodile crétois, est mort de froid

Sifis, l'insaisissable crocodile crétois, est mort de froid
AFP

Sifis, un crocodile de deux mètres apparu mystérieusement l’an dernier dans un lac de Crète, et devenu depuis une vedette locale, y a été retrouvé mort dimanche, sans doute de froid, ont annoncé lundi les autorités.

« Le crocodile a été retrouvé mort dimanche. Nous allons l’emmener au musée d’histoire naturelle d’Héraklion pour des examens », a déclaré à l’AFP un responsable des eaux et rivières, Vangelis Mamangakis, ajoutant que les premiers examens concluaient à une mort de froid.

Sifis — Joseph en crétois — était devenu une vedette nationale l’été dernier après avoir été découvert dans un lac artificiel, à quelque 15 kilomètres de la ville de Rethymno.

Sa dernière apparition remonte à mi-février, a indiqué M. Mamangakis.

La Crète a été frappée par une vague de froid le mois dernier, avec des températures proches de zéro, ce qui est inhabituel dans cette partie de la Grèce.

L’été dernier, de nombreux curieux s’étaient précipités vers le lac pour tenter d’apercevoir Sifis, dont la légende n’avait fait que croître au fur et à mesure que les tentatives pour l’attraper échouaient, notamment une menée par le spécialiste français Olivier Behra.

Selon les spécialistes, Sifis avait sans doute été abandonné à cet endroit par son propriétaire il y a deux ans.

Sifis n’était pas le premier crocodile égaré en Europe. En 2001 par exemple, les pompiers autrichiens avaient dû secourir dans le Danube un crocodile d’Amérique du Sud, qui avait ensuite été transféré au zoo de Vienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici