Royaume-Uni : fini le lancer de toques à la remise des diplômes!
On savait les étudiants menacés par le surmenage, la malbouffe ou les soirées trop arrosées mais une université britannique a décidé de s’attaquer à un danger encore méconnu: le redoutable lancer de toques lors des remises de diplômes.
Née aux Etats-Unis, cette tradition consiste à lancer sa toque vers le ciel pour marquer dans l’allégresse la fin d’un cycle universitaire. Problème: en retombant, ladite toque peut provoquer des blessures si l’on en croit l’Université d’East Anglia, basée à Norwich sur la côte est de l’Angleterre, qui a donc décidé de mettre un terme à cette pratique.
Cette interdiction « fait suite à plusieurs blessures signalées au cours des dernières années », affirme l’établissement dans un communiqué. « Il s’agit là d’un risque inacceptable et nous souhaitons nous assurer que les remises de diplômes des étudiants ne soient pas gâchées ».
Pour faire passer la pilule, l’université a proposé aux étudiants de truquer les photos en simulant le lancer de toques. Concrètement, les étudiants en toges sont invités à mimer le fameux geste, les toques étant ensuite numériquement ajoutées à l’image.
En plus d’énerver les étudiants, l’interdiction n’a pas vraiment convaincu les spécialistes de santé.
« Invoquer de pseudo raisons de santé et de sécurité pour interdire le lancer de toques (…) figure dans notre top 10 des pires excuses jamais inventées », a ironisé Geoff Cox, un responsable de la direction britanniques de la santé et de la sécurité (HSE).
« La probabilité d’être blessé par une toque volante est incroyablement faible et il est excessif d’imposer une telle interdiction », a-t-il ajouté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici