Rome entame une consultation sur internet à propos de l’UE

Rome entame une consultation sur internet à propos de l'UE
AFP

L’Italie a décider de procéder à une vaste consultation populaire sur internet concernant « l’état et les perspectives de l’UE » afin de parvenir à une Europe « plus proche des citoyens », a annoncé mardi Laura Boldrini, présidente de la chambre des députés.

« C’est une initiative qui vise à donner la parole aux citoyens », a souligné Mme Boldrini devant la presse à Rome en présentant cette consultation qui commencera le 12 février.

Le questionnaire comporte six questions au total.

Les trois premières portent sur les principaux avantages de l’Union européenne, ses principaux inconvénients et les secteurs dans lesquels elle pourrait faire davantage, proposant de neuf à dix réponses par question, chaque personne devant en choisir trois.

Il y est en outre demandé ce que l’UE devrait faire pour être plus efficace, s’il est nécessaire de renforcer la citoyenneté européenne et que faire sur le plan institutionnel pour sortir l’UE de la crise actuelle. Pour chacune de ces questions, il y a de trois à six réponses parmi lesquelles une seule peut être retenue.

Figure aussi un espace libre permettant à la personne ayant participé à la consultation de proposer ce qu’elle juge utile pour rapprocher l’UE des citoyens.

« Nous avons des défis gigantesques à relever, les changements climatiques, le terrorisme, les flux migratoires et aucun Etat ne peut seul y faire face. Unis nous pouvons être influents, divisés nous sommes totalement insignifiants », a insisté Mme Boldrini, une Européenne convaincue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici