Renée, Ginette : pour choisir leurs victimes, les voleurs ciblaient les prénoms anciens

Renée, Ginette : pour choisir leurs victimes, les voleurs ciblaient les prénoms anciens
AFP

Ginette, Marie-Rose, Antoinette… Cinq voleurs présumés ont été interpellés la semaine dernière en région parisienne avec un mode opératoire « peu courant »: pour choisir leurs victimes, des personnes âgées, ils ciblaient les prénoms anciens, a annoncé vendredi la préfecture de police de Paris (PP).

Le 19 mai, le 1er district de police judiciaire (DPJ) a interpellé deux femmes et trois hommes, âgés de 23 à 35 ans, soupçonnés d’être les auteurs d’une douzaine de vols « par ruse » visant des femmes entre 77 et 94 ans à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

L’équipe sévissant « depuis mars 2014 » agissait en deux temps, a raconté la PP: elle recherchait dans l’annuaire téléphonique des femmes portant des prénoms anciens, Renée, Antoinette, Colette, Ginette, Denise ou Marie-Rose.

Les auteurs présumés les contactaient ensuite par téléphone leur signalant que leurs cartes bancaires étaient défectueuses ou avaient été utilisées frauduleusement, et qu’il fallait les changer.

Une personnage âgée dans les rues de Paris, le 28 novembre 2013

Quelques jours plus tard, un coursier se présentait à leur domicile afin de récupérer carte et code confidentiel, profitant de leur faiblesse, selon les enquêteurs de la police judiciaire parisienne.

Le préjudice a été évalué à un peu plus de 14.000 euros et les suspects ont été déférés devant la justice.

La PP prodigue à l’occasion de cette enquête « peu banale » et « peu courante », selon une source policière, une série de conseils afin que les personnes âgées se protègent de ce type de vols.

Il ne faut « jamais faire entrer une personne que vous ne connaissez pas » ou « dont le passage n’a pas été signalé par un interlocuteur officiel », syndic, gardien ou mairie.

Il ne faut « jamais non plus communiquer » son code confidentiel de carte de crédit et appeler « en cas de doute » la police, ajoute-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici