Napoléon revient à Waterloo… en briques Lego

Napoléon revient à Waterloo... en briques Lego
AFP

La ville de Waterloo a inauguré vendredi une exposition consacrée aux grands moments de la vie de Napoléon et de son vainqueur, le duc de Wellington… entièrement réalisée en jouets Lego.

Un code civil « Napoléon », le bureau de l’Empereur, son célèbre bicorne, son portrait peint par David ou encore les lieux symboliques de la bataille de Waterloo, dont le bicentenaire sera célébré le 18 juin, ont été reconstitués à l’aide de 1,2 million de briques multicolores.

« On a voulu faire un évènement transgénérationnel. Face à des objets pointus – mobilier Empire, immeuble d’époque, tableaux représentant Napoléon – les plus jeunes peuvent s’approprier ces morceaux d’histoire en s’amusant », a expliqué à l’AFP le commissaire de l’exposition, Éric Jousse.

L’aspect historique et scientifique –chaque œuvre a été validée par des spécialistes avant d’être construite– se mêle au côté ludique dans cette exposition, qui se tient jusqu’au 31 juillet dans d’anciennes écuries, dans le centre de la ville. Des ateliers sont proposés pour que les plus petits puissent prendre en main ces briques aux combinaisons infinies.

Le travail de construction fut titanesque avec, en apothéose, la reproduction du dôme des Invalides à Paris, qui abrite le tombeau de Napoléon. Il a fallu plus de 1.000 heures et 274.000 briques pour obtenir un résultat impressionnant : le dôme mesure 2,5 m de haut et pèse environ 500 kilos.

L'ancien empereur français Napoléon reconstitué en briques Légo, le 29 mai 2015 à Waterloo

Présentée en 2014 à Rueil-Malmaison, près de Paris, où Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Bonaparte, avait acquis un château, elle y avait attiré plus de 30.000 passionnés.

Agrandie à l’occasion du bicentenaire de Waterloo, l’exposition devrait être prochainement présentée à La Mure, près de Grenoble, puis à Genève.

« Il nous fallait une exposition pour les plus jeunes et qui réjouisse les adultes. Elle complète idéalement les autres évènements tels que les grandes reconstitutions prévues pour célébrer le bicentenaire », les 19 et 20 juin prochain, s’est réjoui l’échevin de Waterloo Yves Vander Cruysen, visiblement ravi de pouvoir jouer avec des Lego.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici