Nantes : l’artiste Tatzu Nishi perche un inventaire à la Prévert sur la statue d’un général

Nantes : l'artiste Tatzu Nishi perche un inventaire à la Prévert sur la statue d'un général
AFP

Une pile de livres, un bureau, un lavabo, un radiateur, un piano, un porte-manteaux, un lit, le tout suspendu et comme posé, dans l’ordre, sur la tête de la statue du vénérable général Mellinet… c’est la dernière œuvre éphémère proposée lundi à Nantes par l’artiste japonais Tatzu Nishi.

Tatzu Nishi, artiste quinquagénaire japonais qui vit habituellement en Allemagne, supervise en silence ou avec quelques mots d’anglais adressés à son équipe d’une demi-douzaine de personnes, tel un chef d’orchestre, l’étrange ballet qui se joue autour de la grue, pièce maîtresse incongrue plantée au cœur de ce square nantais d’habitude paisible.

Interloqués par le spectacle, les badauds s’arrêtent et les automobilistes, tout au long de la matinée, stoppent leur véhicule pour prendre des photos, occasionnant des bouchons, mais sans mauvaise humeur.

Cheveux décolorés, veste décontractée grise, Tatzu Nishi semble savoir exactement ce qu’il veut à chaque instant, un œil sur la position des éléments et la lumière, très changeante en ce vendredi matin de mars, avec des coups de lumière très forts et un ciel dense en fond.

C’est un assistant qui prend les photos, mais l’artiste vérifie au fur et à mesure le cadre et le résultat final, semblant plus intéressé par l’œuvre éphémère, la performance, que par la trace photographique.

Pourtant, la photo de cette œuvre – la première d’une série de six installations éphémères à venir dans la ville – est destinée à figurer dans l’exposition de 1.400 m2 que lui consacrera la ville, en tant qu’artiste vedette de l’édition 2015 du « Voyage à Nantes », en juillet et août.

Il y a quelques journalistes mais l’heure n’est pas aux interviews et seul le commissaire en charge de l’exposition de l’artiste prend la parole.

Un technicien prépare l'oeuvre éphémère de l'artiste japonais Tatzu Nishi au dessus de la statue du général Mellinet, le 13 mars 2015 à Nantes

« Tatzu Nishi est exposé partout dans le monde, en particulier aux États-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon et en Allemagne », explique ce responsable de la programmation artistique de « Voyage à Nantes », David Moinard. A Nantes, pour Estuaire, il a déjà réalisé une œuvre pérenne, la Villa Cheminée en bord de Loire en 2009.

« Tatzu Nishi est un artiste de l’espace public, depuis toujours » et nombre de ses œuvres passées ont déjà mis en scène des statues de l’espace public, ajoute M. Moinard.

Il est midi, comme une illusion qui prend fin, la grue descend la guirlande d’objets. Piano, lavabo, livres et ballons du FC Nantes sont décrochés, remballés. Et le général Mellinet, jusque-là plus connus pour ses campagnes en Algérie à la fin du XIXème siècle, retrouve sa dignité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici