Mulhouse: 230 naturistes se jettent à l’eau dans une piscine

Mulhouse: 230 naturistes se jettent à l'eau dans une piscine
AFP

Quelque 230 naturistes issus de neuf pays se sont réunis samedi à Mulhouse (Haut-Rhin) autour d’un tournoi de natation qui invitait chacun à venir « nager pour le plaisir », a constaté un photographe de l’AFP.

Le rassemblement était organisé par la Fédération française de naturisme (FFN).

Dans une ambiance détendue, quelque 180 participants se sont tour à tour jetés dans l’eau, dans le plus simple appareil, dans une piscine de la métropole pour affirmer leur attachement au « respect des autres et du corps ».

Les participants ont disputé, seul ou par équipe « les grands classiques de la natation », a indiqué à l’AFP le vice-président de la FFN Yves Leclerc.

Neuf nations étaient représentées: France, Suisse, Suède, Canada, Luxembourg, Espagne, Italie, Allemagne et Canada.

Pour se distinguer de la foule des participants mais aussi et pour respecter le protocole, « seuls quelques arbitres étaient habillés », a expliqué M. Leclerc.

Et « pour ne pas choquer le voisinage, mais aussi pour que les participants se sentent à l’aise, les fenêtres de la piscine avaient été préalablement occultées », a ajouté ce responsable de la fédération.

Des épreuves de brasse, crawl, papillon, nage libre dos crawlé et relais, par famille ou mixte figuraient au programme.

La compétition a été remportée par l’équipe d’Allemagne qui comptait plusieurs compétiteurs professionnels. La France s’est classée 2e en nombre de médailles, a indiqué M. Leclerc sans autre détail sur le classement.

Le naturisme est apparu en France au début du XXe siècle. Sa pratique a été organisée et structurée à partir des années 1950 par Albert Lecocq.

La France compte aujourd’hui 1,5 million d’adeptes du naturisme, selon la FFN.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici