«Mort, rends-nous Pratchett» : des fans de l’écrivain lancent une pétition

«Mort, rends-nous Pratchett» : des fans de l'écrivain lancent une pétition
AFP

Au lendemain du décès de l’écrivain britannique, auteur de la saga de fantasy drolatique les « Annales du Disque-Monde », ses fans ont lancé une pétition à l’adresse de son personnage récurrent, la Mort… pour qu’elle le relâche.

La pétition, adressée à « Death » (« Mort »), personnage de sexe masculin et qui s’exprime EN LETTRES CAPITALES dans l’oeuvre de Pratchett, a été lancée jeudi. Vendredi en fin d’après-midi, elle avait recueilli plus de 8.000 signatures.

« Mort, es-tu sûr d’être prêt à rencontrer ton créateur? », interroge l’un des signataires.

Un autre reconnaît que cet appel a peu de chances d’aboutir, tout en ajoutant: « Mais je signe parce que s’il apparaît plus tard qu’une pétition a fonctionné et que nous n’avons même pas essayé, nous nous sentirions mal ».

Terry Pratchett, atteint d’une forme rare d’Alzheimer, est décédé chez lui jeudi à l’âge de 66 ans.

Sa fille Rhianna avait tweeté la nouvelle en empruntant le langage de Death: « IL EST TEMPS SIR TERRY QUE NOUS MARCHIONS ENSEMBLE ».

L’auteur prolifique a vendu plus de 85 millions de livres à travers le monde des quelque 40 tomes de ses « Annales du Disque-Monde », dont l’action se déroule sur un monde en forme de disque, soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes installés sur le dos d’une tortue géante qui voyage à travers le cosmos.

« Il a terminé à l’été 2014 son dernier livre, un nouveau volume des +Annales du Disque-Monde+ avant de succomber aux derniers stades de la maladie », a indiqué jeudi son éditeur Transworld.

Terry Pratchett avait été désigné en 2006 deuxième meilleur écrivain britannique vivant derrière J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d’Harry Potter, par les lecteurs du magazine littéraire Book.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici