L’homme ayant semé la panique à Rome apportait un fusil en plastique à son fils

L'homme ayant semé la panique à Rome apportait un fusil en plastique à son fils
AFP

L’homme qui a provoqué la panique lundi soir en se promenant avec un fusil en plastique dans la gare de Termini à Rome était un pizzaïolo en route pour offrir ce jouet à son fils, ont raconté mardi les médias.

Ce Romain de 44 ans, séparé de sa femme, a pris comme chaque semaine le métro, puis un train régional et enfin un bus pour aller voir son fils, qui vit chez ses grands-parent près d’Agnani, à 60 km au sud-est de Rome.

Mais cette fois, il avait acheté un fusil en plastique en cadeau pour l’enfant à l’occasion du carnaval.

Dans le métro et à la gare, des passagers paniqués ont appelé la police pour signaler la présence d’un homme armé, provoquant peu après 20H00 (19H00 GMT) l’évacuation de la gare Termini et un vaste déploiement policier.

Les enquêteurs ont vite retrouvé sur les images des caméras de surveillance le passage de cet homme vêtu d’un pantalon noir, d’une veste bleue et coiffé d’une casquette blanche, marchant tranquillement, son fusil pointé vers le sol.

Déjà dans son train, l’intéressé ne s’est rendu compte de rien. Assis près de lui, un carabinier qui n’était plus en service s’est inquiété de son arme, mais il l’a vite rassuré en lui expliquant qu’il s’agissait d’un jouet pour son fils.

En arrivant chez lui, le carabinier a découvert l’affaire et prévenu qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Mais ce n’est que mardi que les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur le pizzaïolo, qui leur a confirmé sa version de l’histoire et montré le ticket de caisse du magasin de jouets.

Il risque au maximum une convocation devant la justice pour avoir provoqué une fausse alerte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici