Les sandwiches préférés des belges
À l’occasion de ses 30 ans, une grande chaîne de sandwicheries-viennoiseries en Belgique (*) a classé les sandwiches les plus populaires du Royaume. Voici ceux qui arrivent en tête.
1. Le Martino
Il demeure le plus populaire des sandwiches en Belgique. S’il bénéficie d’une notoriété certaine, les inconditionnels qui connaissent l’origine de son nom sont rares. Le célèbre sandwich doit son nom au footballeur Théo Maertens, qui, en 1951, entrant dans une sandwicherie anversoise, demanda au patron de lui préparer un sandwich composé «de tous les ingrédients disponibles». Pour composer ce sandwich qui, 61 ans plus tard, fait partie du patrimoine culinaire belge, le chef a réuni dans un même pain, un mélange subtil d’américain préparé, d’oignons, de cornichons, de moutarde, de sauce Worcester, de poivre de Cayenne, de pili-pili, de ketchup, le tout saupoudré d’une pointe salée. La légende du Martino était née.
2. Dagobert, Club ou Smos
Entre les trois, quelles différences ? Aucune ! Tout dépend d’où vous vous trouvez pour déguster ce sandwich composé de jambon, fromage et crudités au choix. En Wallonie, on commandera volontiers un Dagobert, tandis que les Bruxellois parleront d’un Club, et en Flandre, il portera le nom de Smos.
3. Le pistolet
Le mot fait rire nos voisins du Sud, mais, en Belgique, le pistolet reste incontournable. Garni traditionnellement de fromage ou de jambon, le célèbre petit pain rond – qui doit son nom au latin «pistor» qui signifie boulanger, ou à leur prix d’une pistole au XVIIe siècle à Bruxelles – fait l’unanimité parmi les consommateurs.
4. Le pain-saucisse
Il a connu un succès fulgurant dès son introduction à la carte de l’enseigne qui a réalisé cette étude. Celle-ci s’est inspirée d’une tradition anversoise du «Verloren Maandag», qui consistait à manger un double pain-saucisse, tout en y ajoutant une sauce curry qui a rapidement recueilli les faveurs du public.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici