Les faux clowns, une menace pour Halloween ?
Suite aux nombreuses agressions ces dernières semaines, en France et en Belgique, par des individus déguisés en « clowns tueurs », Halloween risque d’être une période à haut risque. Doit-on pour autant craindre une déferlante de clowns maléfiques ?
Après la psychose en France, le phénomène débarque chez nous : sur les réseaux sociaux, aux abords des écoles, les témoignages se multiplient et la rumeur terrifiante se répand en prenant une ampleur insoupçonnée. Bien loin de l’image du clown tendre au visage blanc, aux yeux sombres et à la perruque colorée, ces terreurs au nez rouge s’amusent à courir après les passants en brandissant une arme, agressant parfois leurs malheureuses victimes…
D’où vient le phénomène ?
À l’origine, le concept du « clown tueur » vient des États-Unis. Il aurait été imaginé par des adolescents passionnés de films d’horreur et de jeux vidéo. Le personnage du clown a d’ailleurs inspiré toute une génération de cinéastes et de metteurs en scène. Souvenez-vous du film « Ça », inspiré d’un best-seller de Stephen King, « It », tout aussi traumatisant. Internet a également relayé nombre de courts métrages et vidéos amateurs pleine d’humour noir mettant en scène des clowns menaçants.
Chasseurs anticlowns
Seulement voilà, les milices traquant ces faux clowns inquiètent aussi les autorités. Exacerbés par le buzz sur les réseaux sociaux, des « chasseurs de clowns » parcourent en effet certaines villes en France dans le but de faire régner l’ordre. La mairie de Lille a même annulé la traditionnelle Zombie Walk, organisée depuis plusieurs années, et qui voit défiler dans les rues des milliers de plaisantins déguisés en morts-vivants, craignant des bagarres et autres troubles à l’ordre public.
La prudence est de mise
Doit-on redouter une déferlante de clowns maléfiques dans nos rue le soir d’Halloween ? L’avenir nous le dira. En attendant, il convient d’être prudent. Les récents événements qui ont touché la France et la Belgique ne sont pas négligeables et vont bien au-delà de la mauvaise blague. L’horreur a toujours fasciné. Et la fête d’Halloween pourrait bien titiller l’imagination de certains. Il ne serait donc pas étonnant de croiser des gros nez rouges au coin d’une rue, en ce samedi 31 octobre. Prenez garde cependant qu’ils n’aient pas un air trop malicieux. À bon entendeur…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici