Les «aidants proches» invités à penser à eux (pour une fois !) cette semaine
Près de 900.000 aidants proches mobilisés du 2 au 8 octobre 2017.
Maladie à long terme, handicap, personnes âgées en situation de dépendance… D’après une enquête de Santé Publique en Belgique, 9% de la population (de 15 ans et plus) prodigue bénévolement au moins une fois par semaine de l’aide ou des soins à un membre de leur ménage, de leur famille et/ou à une personne extérieure à la famille. 20% des aidants consacrent 20 heures par semaine ou plus à apporter de l’aide ou des soins.
Pour la quatrième année consécutive, la «Semaine des Aidants Proches» se tient du 2 au 8 octobre. Objectif : sensibiliser un large public à la problématique des aidants proches. Comment ? Par l’organisation des ateliers, des jeux, des groupes d’échanges, des ciné-débats, des séances d’information et des colloques qui s’échelonnent tout au long de la semaine à destination des aidants, du tout public et des professionnels.
Dans la mesure du possible, les organisateurs proposent d’ailleurs un accompagnement de la personne aidée, afin que l’aidant proche puisse profiter de l’activité en ne pensant qu’à lui-même !
Ce ne sont pas moins de 64 services ou organisations qui ont répondu à l’appel, et mis sur pied une centaine d’activités spécifiquement dédiées aux aidants proches, d’un coin à l’autre de la Wallonie et à Bruxelles. La thématique de la semaine : «Pense à moi autant que je pense à toi».
Cliquez ici pour découvrir le détail des activités proposées
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici