Le Prix « Trop Virilo » 2015 récompense la « poussée de testostérone littéraire »

Le Prix "Trop Virilo" 2015 récompense la "poussée de testostérone littéraire"
AFP

Le prix Trop Virilo, qui récompense « la plus vivace poussée de testostérone littéraire de l’année », a été attribué mercredi, ex aequo, aux romans « Quand le diable sortit de la salle de bain » de Sophie Divry (Notabilia) et « Héloïse Ouille! » de Jean Teulé (Julliard).

Attribués chaque année, parallèlement au prix Femina, par une douzaine d’amateurs de littérature arborant de fausses moustaches, les prix Trop Virilo et Virilo veulent pointer « le grotesque » des jurys « sexués ou communautaires ».

Pour le jury, le livre de Sophie Divry est « plein d’idées un peu marrantes, vraisemblablement issues d’un brainstorm de publicitaires cherchant à +revitaliser le format livre et lui rendre son effet waouh+ », commente-il dans un communiqué.

Quant à Jean Teulé, colauréat avec « Héloïse Ouille! », « il est allé au bout de son talent (du moins nous l’espérons) pour remettre au goût du jour l’histoire d’amour borderline entre Abélard et Héloïse ».

Autre récompense décernée par le jury, le prix Virilo, qui célèbre « le meilleur roman francophone de l’année », a été attribué à « L’Oragé » de Douna Loup (Mercure de France).

« +L’Oragé+ est le titre magnifique de cet ouvrage, qui croise avec élégance l’histoire récente de Madagascar et les trajectoires de deux grands écrivains. C’est une langue poétique que celle de Douna Loup », estime le jury.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici