Le lapin blanc géant de Hofman a été rôti

Le lapin blanc géant de Hofman a été rôti
AFP

Le lapin blanc géant de l’artiste néerlandais Florentjin Hofman, créateur d’un canard jaune qui a fait le tour du monde, a subi un sort funeste à l’issue d’une exposition à Taïwan, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le lapin de 25 mètres de haut a été partiellement endommagé par un incendie au moment où des ouvriers tentaient de le démanteler après l’exposition qui a attiré pendant 11 jours plus de deux millions de visiteurs, dans le district de Taoyuan dans le nord de l’île.

Le sinistre s’est déclenché sur le gazon où l’oeuvre était exposée jusqu’à dimanche. La patte gauche, l’oreille gauche et une partie du torse du lapin fait de papier étanche, de bois et de polystyrène ont été brûlés.

Une enquête a été ouverte. Le moteur d’un camion aurait pu surchauffer et causer l’incendie, ont avancé les organisateurs.

L’oeuvre, qui aurait dû être recyclée après l’exposition, est inspirée par le folklore chinois évoquant une déesse qui vivait sur la lune et son compagnon, un lapin qui lui fabriquait constamment un élixir de vie.

Une autre des oeuvres de Hofman, un canard en plastique jaune géant, a obtenu un succès considérable, en particulier en Asie.

Le canard, reproduction fidèle du jouet de bain classique, a voyagé dans 19 villes et 11 pays, dont Hong Kong, le Brésil, l’Australie et les Etats-Unis.

Il a aussi inspiré de nombreuses répliques. En 2013, trois villes taïwanaises ont exposé leur version du volatile avant d’être contraintes par la météo de les soustraire à la vue du public.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici