La longévité politique des monarques dans le monde

La longévité politique des monarques dans le monde
AFP

Elizabeth II battra le 9 septembre le record de longévité politique de son aïeule, la reine Victoria, soit 63 ans et 216 jours sur le trône britannique, mais ne détrônera pas le roi de Thaïlande qui a célébré en juin ses 69 ans de règne.

Depuis la mort d’Abdallah, roi d’Arabie saoudite, le 23 janvier 2015 à l’âge de 90 ans, la reine Elizabeth, 89 ans, s’impose comme la doyenne des monarques du monde entier.

Voici une liste de pays dont les monarques connaissent la plus grande longévité (par ordre décroissant):

– THAILANDE: le roi Bhumibol Adulyadej, 87 ans, a accédé au trône le 9 juin 1946 après la mort de son frère dans des conditions mystérieuses et a été couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Monarque constitutionnel, il est considéré comme une force morale bienveillante dans un pays marqué par une forte instabilité politique – une junte militaire est au pouvoir depuis mai 2014. Le roi, de santé fragile, a été hospitalisé plusieurs mois cette année.

– ROYAUME-UNI: la reine Elizabeth, née le 21 avril 1926, a accédé au trône le 8 février 1952 à la mort de son père, George VI. Le 9 septembre, elle battra le record de longévité sur le trône jusque-là détenu par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, qui régna de 1837 à 1901. Elle est actuellement le souverain le plus âgé en exercice.

– BRUNEI: le sultan Hassanal Bolkiah, 69 ans, considéré comme l’un des hommes les plus riches de la planète, règne depuis l’abdication de son père, en octobre 1967, sur ce petit pays enclavé en Malaisie, sur la côte nord de Bornéo, au sous-sol riche en hydrocarbures.

– OMAN: le sultan Qabous, 74 ans, a accédé au trône le 23 juillet 1970 en renversant son père qu’il jugeait trop conservateur. Artisan de la modernisation de ce petit pays qui contrôle, avec l’Iran, le détroit d’Ormuz, il est actuellement malade et sans héritier désigné.

– DANEMARK: la reine Margrethe II, 75 ans, a accédé au trône de la plus ancienne monarchie européenne le 14 janvier 1972, à la mort de son père.

– SUEDE: le roi Carl XVI Gustaf, 69 ans, a succédé à son grand-père en septembre 1973, quelques mois à peine après l’accession au trône de sa cousine germaine, la reine Margrethe du Danemark.

L'empereur japonais Hirohito au Palais impérial à Tokyo, le 5 novembre 1987

Le précédent record de longévité de l’histoire contemporaine pour un monarque a été longtemps détenu par l’empereur japonais Hirohito, mort en janvier 1989 à l’âge de 87 ans après un règne de 62 ans.

En Europe, le règne de la reine Victoria avait été dépassé par ceux du roi de France Louis XIV (72 ans de règne entre 1643 et 1715) et de l’empereur François-Joseph d’Autriche (67 ans de règne entre 1848 et 1916).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici