La doyenne du monde, une Japonaise, fête ses 117 ans

La doyenne du monde, une Japonaise, fête ses 117 ans
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Misao Okawa a soufflé jeudi à Osaka ses 117 bougies, dans un archipel connu pour la longévité de ses habitants.

Cette coquette petite dame, née le 5 mars 1898 et issue d’une lignée de marchands de kimonos de la ville a célébré son anniversaire avec un jour d’avance, posant pour les photographes vêtue d’un ravissant kimono rose, une fleur de la même couleur ornant sa blanche chevelure.

Mère de trois enfants, grand-mère de quatre et arrière-grand-mère de six, elle était entourée de sa famille, notamment de son fils aîné, âgé de 92 ans, et d’un dernier petit rejeton de deux ans.

Elle a également reçu les honneurs de la municipalité: le maire de l’arrondissement, Takehiro Ogura, est passé pour l’occasion lui remettre un bouquet de fleurs assorti à sa tenue. «Joyeux anniversaire!», lui a-t-il soufflé à l’oreille.

Et cette question: ces 117 années «ont-elles été longues ?». «Non, c’est passé vite», a répondu Misao Okawa qui affiche une «bonne forme» malgré son âge avancé, selon un employé de la maison de retraite d’Osaka où elle vit. Interrogée sur le secret d’une telle longévité, elle a avoué… «ne pas savoir».

Le plus vieil homme du monde, Sakari Momoi, est aussi un Japonais, de 112 ans. Né le 5 février 1903, il avait officiellement décroché le titre l’été dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici