La commune de Moret-sur-Loing, immortalisée par Sisley, ne veut pas s’appeler Orvanne

La commune de Moret-sur-Loing, immortalisée par Sisley, ne veut pas s'appeler Orvanne
AFP

Le 1er janvier, la commune de Moret-sur-Loing a fusionné avec celle d’Ecuelle pour devenir Orvanne: un changement de nom, purement administratif, qui mécontente des habitants de cette ville de Seine-et-Marne, rendue célèbre par le peintre impressionniste Alfred Sisley.

Six mois après la création d’Orvanne, du nom d’un ru local, un opposant sans étiquette au maire a lancé une pétition qui a déjà été signée par 750 foyers, soit plus du quart des ménages de cette petite ville proche de Fontainebleau qui compte 7.300 habitants.

« Le nom qui a été choisi est absurde, ils n’ont pas pesé toutes les conséquences de ce changement. Non seulement c’est un vrai casse-tête administratif pour les entreprises, mais c’est un problème pour le rayonnement culturel de la ville, qui attire des touristes du monde entier, surtout Chinois et Japonais », explique à l’AFP M. Labouze.

« La baisse des dotations des communes ne doit pas avoir pour conséquences la réécriture de l’Histoire de France et de rayer les identités communales », poursuit ce pharmacien, qui se plaint de problèmes de livraison récurrents depuis la fusion au 1er janvier.

Le peintre anglais Sisley (1839-1899), qui avait été conquis par la beauté de la cité médiévale et de ses environs, a réalisé de nombreuses toiles de Moret-sur-Loing, où il est enterré.

« Ces tracas administratifs vont être réglés, c’est une affaire de trois ou quatre mois », assure le maire UDI Patrick Septiers, qui a saisi à ce sujet le président de l’Association des maires de France François Baroin.

Selon lui, les inquiétudes sur « l’identité » sont infondées, la loi de mars 2015 garantissant la préservation du nom historique.

« C’est purement administratif. On ne communique qu’avec le nom de Moret-sur-Loing », affirme M. Septiers, qui en veut pour preuve les visuels, communiqués à l’AFP, de la campagne de publicité en cours dans le métro parisien. Les affiches invitent en effet à découvrir « Moret Seine et Loing », promettant « l’exceptionnel aux portes de Paris ».

Depuis la loi Mercier de 2010 portant création du statut de « commune nouvelle », 25 ont vu le jour en France et l’AMF a recensé près de 270 projets de fusion. Orvanne est la première commune nouvelle de l’Ile-de-France.

Les communes qui se marient voient leur dotation financière stabilisée pendant trois ans ou, quand elles comptent moins de 10.000 habitants, augmenter de 5%. Une rallonge bienvenue qui, couplée aux économies d’échelle, a permis à Orvanne, selon son maire, de baisser les impôts de 15%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici