La Chapelle Sixtine ouvre aux sans-abri, ferme aux touristes
Quelque 150 sans-abri ont pu visiter jeudi la Chapelle Sixtine, où ils ont eu la surprise d’y être salués par le pape François, dans un nouveau geste qui entend marquer sa priorité pour les pauvres, a indiqué le Vatican.
La fermeture aux touristes de la célèbre chapelle peinte par Michel-Ange avait été exceptionnellement anticipée à 15H00 GMT, pour que les sans-abri puissent découvrir dans le calme les célèbres fresques de la Renaissance.
Cette visite guidée, qui comprenait également un tour dans les jardins et dans les Musées du petit Etat, avait été organisée par le très dynamique prélat polonais responsable de l’aumônerie du pape, Mgr Konrad Krajewski.
Les sans-abri étaient à peine arrivés dans la chapelle que le pape argentin est venu les saluer tour à tour, s’entretenant avec eux pendant vingt minutes.
Il leur a souhaité bienvenue à l’intérieur du Vatican: « c’est la maison de tous, c’est votre maison. Les portes sont toujours ouvertes pour tous ».
« Priez pour moi, j’ai besoin de la prière de personnes comme vous », a-t-il ajouté.
Le pape avait demandé qu’il n’y ait pas d’images de la rencontre.
Un dîner a été ensuite offert aux 150 sans-abri, à la cafétéria des musées.
François encourage les initiatives caritatives de son aumônier, qui était allé distribuer lui-même les billets d’entrée des musées à des clochards qui campent nombreux autour de la place Saint-Pierre.
Mgr Krajewski a dernièrement porté 500 kg de nourriture dans le quartier romain défavorisé de Tor Bella Monaca. Début février, il a fait installer des douches gratuites et un service de coiffeur, sous la Colonnade du Bernin.
Il a aussi fait distribuer des centaines de parapluies et de sacs de couchage.
Le pape et son aumônier ont embauché aussi les sans-abri pour la distribution d’évangiles de poche à la foule lors des Angélus du dimanche.
Le Vatican serait quelque peu débordé par ces initiatives. Pas moins de 80 personnes viennent ainsi quotidiennement profiter des douches gratuites, a appris l’agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici