La Bosnie se vante d’avoir préparé la plus grande quantité de soupe au monde
Une dizaine de chefs cuisiniers bosniens ont affirmé vendredi avoir préparé la plus grande quantité de soupe au monde, 4.124 kg, dans une tentative de battre le record précédent du livre Guinness.
Au bout de huit heures de cuisson, entamée à l’aube et observée dans sa phase finale par plusieurs centaines de personnes sur une place à Sarajevo, ces chefs de cuisine ont trinqué avec des verres de champagne au dessus d’une casserole géante.
Leur exploit doit toutefois encore être homologué par la commission du livre Guinness des records. Le précédent record était tenu par des chefs cuisiniers… bosniens qui avaient préparé en août 2014 une soupe au poisson à Prnjavor (nord).
« Nous avons organisé cet événement pour essayer de battre le record (…) Ca doit être près de 4.200 kg, le record en vigueur étant de 4.026 kg », a déclaré à l’AFP un des chefs cuisiniers, Zakir Roksa, avant la fin de la cuisson.
Avec ses collègues et des dizaines de volontaires qui leur ont donné un coup de main pour émincer la viande et les légumes, il a préparé la « soupe du bey », un bouillon traditionnel de Bosnie.
Quelque 15.000 portions au total ont été distribuées aux gens venus assister à ce spectacle, ainsi qu’à des centres de distribution de nourriture pour les plus démunis et à des hôpitaux.
« Nous avons eu besoin de 1.000 kg de viande de poulet, de 150 kg de carottes, de 50 kg de céleris, de 20 à 30 kg d’oignons, de 15 kg de gombos, de 100 kg de farine, de 100 litres d’huile et de 50 kg de beurre », a précisé pour sa part un autre chef cuisinier Zaim Merdan.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici