Journée du yoga : le Premier ministre indien prend lui-même la pose
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a surpris dimanche en se livrant en public à des exercices de yoga, à l’occasion de la première Journée internationale du yoga, qui a réuni des dizaines de milliers de personnes à New Delhi.
« Le yoga, c’est plus que de l’exercice physique. Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l’esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix », a-t-il déclaré, avant de mettre son discours en pratique, en accomplissant des poses.
Ce dernier, qui veut renforcer la place du yoga comme élément central de la culture indienne, a pris la tête de cette manifestation ayant réuni près de 36.000 personnes, dont des fonctionnaires, des étudiants et des soldats amateurs de la position du chameau ou du cobra.
Le cœur de New Delhi s’est transformé en une mosaïque de tapis colorés, pour une séance de yoga en plein air de 35 minutes.
L’événement a valu à l’Inde de battre deux nouveaux records Guiness: celui de la classe de yoga la plus grande avec 35.985 participants et celui de la plus cosmopolite, 84 nationalités différentes y ayant participé, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Se félicitant de l’adoption par l’ONU de son idée d’une Journée internationale du yoga, le Premier ministre a vanté cette pratique comme vecteur d' »un monde sans tensions ».
Tout de blanc vêtu, à l’exception d’une écharpe aux couleurs du drapeau national, il est ensuite descendu de la scène, a retiré ses lunettes, avant de prendre part à la séance géante, sur un tapis, parmi la foule, alors qu’il n’était censé que prononcer un discours.
Des milliers de personnes, dont beaucoup vêtus du T-shirt de la journée, ont à ses côtés fait des étirements suivant les instructions en anglais et en hindi sur fond de musique classique indienne diffusée par haut-parleurs.
Dans le reste du pays, d’autres manifestations de moindre ampleur ont eu lieu et des milliers de photos ont été postées sur twitter pour l’occasion. Certaines montrent des soldats effectuant diverses poses de yoga devant les cimes des montagnes enneigées du glacier de Siachen, situé en haute montagne dans une zone disputée entre l’Inde et le Pakistan.
Ailleurs dans le monde, des manifestations similaires, bien que plus confidentielles, étaient organisées, notamment en Grande-Bretagne sur les bords de la Tamise.
A New York, des milliers de personnes, parmi lesquelles le secrétaire général de l’ONU, ont célébré cette journée à Times square. M. Ban Ki-moon, vêtu de blanc, s’est joint aux participants en fin de matinée, sur les matelas de yoga couvrant pour l’occasion les espaces piétons de l’une des places les plus célèbres du monde.
Promotion controversée
Le chef de l’exécutif indien est un végétarien strict pratiquant le yoga quotidiennement, ce qui lui permet de travailler beaucoup et de n’avoir besoin que de peu de sommeil, assure-t-il.
Il a fait de cette Journée internationale un moment fort du programme politique de son gouvernement nationaliste hindou, 13 mois après son arrivée au pouvoir.
La superstar de Bollywood, Amitabh Bachchan, a été enrôlée dans cette promotion et de nombreux fonctionnaires avec de l’embonpoint ont été incités à pratiquer quelques postures pour s’assouplir.
Le Premier ministre a crée un ministère à part entière pour la promotion du yoga, de l’ayurveda et des autres pratiques traditionnelles indiennes. Il a créé des cours gratuits de yoga pour les trois millions de fonctionnaires et leurs familles.
Mais les préparatifs de cette Journée ont suscité la polémique au sein des minorités religieuses en Inde qui accusent le gouvernement de pousser son programme prohindou dans un pays séculaire.
Des groupes musulmans critiquent le fait que le chant « Om » émis pendant la pratique du yoga, ainsi que certains positions, ont des connotations hindouistes et s’opposent à l’islam.
Selon des spécialistes, l’apparition du yoga remonte à 5.000 ans, en particulier par des références dans les Vedas hindous.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici